Le 1er mai, Pontonx préfère l’asperge des Landes au muguet


Aqui.fr

Le 1er mai, Pontonx préfère l'asperge des Landes au muguet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2015 PAR Solène MÉRIC

Les amateurs de conserves le savent, le premier mai à Pontonx est le jour à ne pas rater pour remplir ses placards, et ainsi profiter de la douceur des Asperges des Sables des Landes tout au long de l’année! Et ils sont nombreux les visiteurs qui, loin de se contenter de quelques bottes, repartent les bras chargés de cageots entiers de belles asperges, produites par les adhérents des deux principales coopératives locales: la COPADAX et Maïsadour. Tout droit venues des aspergeraies de l’une ou de l’autre, la fraîcheur est toujours au rendez-vous, et pour cause, il n’est pas rare que les stands renflouent leurs stocks ce jour-là, jusqu’à épuisement de la production voisine disponible….
Pour les visiteurs les plus impatients de déguster la reine du jour, la Fête de l’asperge est aussi renommée pour son repas « spécial asperge » proposé à l’heure du déjeuner par le Restaurant le Val Fleuri servi dans les arènes du village, aux sons des morceaux entraînants des bandas locales. Asperges, bandas, magret et tourtière, ambiance landaise et conviviale garantie !

La découvrir au champMais l’asperge, cuite fraîche ou sortie de conserve, si elle est délicieuse avec une pointe de mayonnaise ou une vinaigrette à l’oeuf et aux herbes, sait aussi se faire déguster de mille et une autres manières. Pontonx, ce vendredi, sera donc aussi le lieu d’ateliers culinaires animés dans la joie et dans la gourmandise, pour découvrir quelques secrètes recettes à base de la blanche des sables des Landes… mais pas seulement.
Pour ceux qui voudraient la découvrir au champ, une randonnée des aspergeraies (gratuite) de 8 kilomètres prend le départ à 14 heures (deux boucles de randonnées pédestres et un circuit VTT). L’occasion de débusquer sous les buttes, le bout du nez blancs des asperges, à l’état « sauvage » ! Quant aux moins endurants, pas de panique, une visite d’aspergeraie en mini bus est aussi possible tout au long de la journée.
Enfin, la place du village, autour de l’église accueillera un marché d’artisans d’art et de producteurs dont un certain nombre sont membres du réseau Bienvenue à la Ferme; là encore de nombreux produits gourmands et fermiers rempliront les paniers des visiteurs : du foie gras à l’armagnac en passant par les fraises ou encore le miel… Autre incontournable de cette journée marquée du sceau de la tradition, l’omelette géante qui sonne la fin de la journée festive à grand renfort de milliers d’oeufs et de centaines de kilos d’asperges bien sûr ! Un dernier cadeau gourmand, avant, la représentation des choeurs d’Hommes Lous Gaouyous de Peyrehorade et de la Chorale Cante louts à 18h30 dans l’église.

Pour la randonnée : renseignements et inscription à l’Office de Tourisme du Pays Tarusate : www.lecoeurdeslandes.com

En lien: Asperge des Sables des Landes: le point sur la saison 2015

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles