La visite présidentielle à laquelle Aqui.fr n’a pu assister


Claude-Hélène Yvard

Le PS girondin se dit «fier» du premier bilan de François Hollande

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Cela faisait plusieurs semaines que la venue en Dordogne du Président de la République et de celle de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture étaient annoncées, attendues par les responsables politiques locaux dont le maire de Périgueux qui attendait avec une certaine fierté de présenter son tout nouvel hôtel de ville, inauguré le 29 juin dernier.  La dernière  venue de François Hollande remonte au 4 mai 2012, avant veille de son élection. De contretemps en changements d’emploi du temps présidentiels et ministériels, il aura fallu attendre ce vendredi 2 août pour que le Périgord accueille le Président de la République et son ministre de l’Agriculture. Ces derniers étaient accompagnés par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie et du développement durable. Cette promenade présidentielle était principalement consacrée à l’agriculture. Depuis plusieurs années, la Dordogne qui demeure un département rural et avec une identité agricole forte, tente de développer des solutions en termes d’agriculture innovante et écologique.

Brochette d’élus

Arrivé à l’heure prévue à 14 h45, à Carsac Aillac, où l’attendaient une belle brochette d’élus , François Hollande, a débuté sa visite par la ferme de Vialard, une boutique de vente directe, créée en 2005,  qui réunit une quarantaine de producteurs de légumes, de noix, de fruits. La Dordogne est le premier département français en matière de tourisme à la ferme et de vente directe sur l’exploitation ou en boutiques collectives de producteurs. La commercialisation dans les circuits courts concerne 18% des exploitations et, pour la moitié de celles-ci, elle représente plus de 75% du chiffre d’affaires. François Hollande a rappelé à cette occasion qu’il ne souhaitait ni OGM, ni gaz de schiste. Il s’est rendu ensuite à Marcillac Saint Quentin sur l’exploitation de Gilles Trémouille. Associé à deux autres éleveurs, il a monté un projet de méthanisation, avec le soutien de la CUMA locale. En service depuis octobre 2011, cette unité associe agriculteurs, collectivités, industries agro-alimentaire dans un projet de production d’énergie renouvelable à partir de biomasse non alimentaire. D’une puissance de 160 kWatts, le méthaniseur utilise pour fonctionner les lisiers et fumiers des élevages, les résidus de récolte. Le biogaz est valorisé sous forme d’électricité vendue à ERDF et la chaleur produite est utilisée pour la préparation des aliments des veaux de boucherie, le chauffage des bâtiments et des maisons d’habitations des exploitants. Le département de la Dordogne est particulièrement actif dans la mise en place de cette filière énergétique renouvelable puisque 4 méthaniseurs sont déjà en service et 5 projets sont en cours de finalisation. 

 Les syndicats agricoles mobilisés 

Cette visite du président de la République et du ministre de l’agriculture fut l’occasion d’évoquer plusieurs préoccupations du monde agricole : l’accès au foncier, souci important en Sarladais, la revalorisation des retraites agricoles. Après le Sarladais, François Hollande s’est rendu à Périgueux pour visiter la nouvelle mairie et s’entretenir avec Michel Moyrand. Plusieurs sujets devaient être évoqués : la deuxième tranche de l’hôpital, la ligne de train Périgueux Limoges ou encore l’emploi. Les « Condat » ne devaient pas manquer ce rendez -vous. Quant aux responsables des syndicats agricoles du département, ils devaient être reçus en fin d’après midi vers 17 h 30, par Stéphane Le Foll à la préfecture. Les JA et la FDSEA, joints au téléphone en fin de matinée, devaient aborder les revenus, la situation alarmante de l’élevage, l’irrigation. Nous en ferons le compte rendu sur la foi de leur témoignage et de notre enquête demain dans la matinée.  il est regrettable que plusieurs médias, dont le nôtre représentant de la presse web en Dordogne et en aquitaine, n’aient pas été conviés à l’ensemble de cette après midi de visite présidentielle en Périgord, alors qu’ils assument au quotidien, depuis des années,  le lien social entre les habitants, ses responsables départementaux, élus ou économiques. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles