La Victoire se mettra à table bio à Bordeaux le 4 avril


DR

La Victoire se mettra à table bio à Bordeaux le 4 avril

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2009 PAR Piotr Czarzasty

Parmi les sept écoles de l’ISEG en France, celle de Bordeaux s’est, bien évidemment, intéressée aux nouvelles tendances dans la gastronomie et le vin. Son activité dans ces domaines se décline aujourd’hui en deux pôles – celui du blog Wine & Food et des rendez vous annuels autour des produits du terroir « la Victoire à table ». Pourquoi la Victoire ? Le lieu n’a pas été choisi au hasard et fait référence aux anciens locaux de l’ISEG situés non loin de la place. La dimension étudiante demeure tout aussi importante étant donné que l’action se déroule finalement dans leur quartier symbolique.

D’une recette d’un « apéritif végétal » à comment devenir Chef cuisinier
C’est un programme très riche qui est prévu ce samedi 4 avril de 13h à 19h. Le public pourra ainsi assister gratuitement à une conférence sur l’éducation au goût proposée par l’association Entre deux Mets ainsi que sur le rôle du Chef présidée par Philippe Etchebest, parrain de l’événement. En dehors des conférences on aura encore l’occasion d’assister à divers ateliers culinaires, où l’on apprendra comment préparer un « apéritif végétal » avec Virginie Roux ou découvrir les saveurs des fraises du Lot-et-Garonne et des asperges du Blayais avec le chef du Quai des Saveurs à Bordeaux, Vincent Poussard.

Associer du fromage à l’Armagnac… pourquoi pas ?
On ne peut se permettre d’oublier bien entendu les fameux « légumes oubliés », dont les saveurs seront dévoilées lors d’un atelier du goût animé par M. Lafon. Pour clôturer la journée, les étudiants de l’ISEG vont essayer de déjouer les préjugés associant le fromage uniquement au vin rouge. Pour cela, ils feront déguster ce dernier en compagnie d’un vin blanc et de l’Armagnac. Grâce à la participation de l’association des commerçants, la majorité des animations sera accueillie dans les différents cafés/brasseries de la place (Saint Aubin, Chez Auguste, Cassolette).

« Il n’y a pas que les McDo »
De nombreux partenaires oeuvrant dans le domaine de l’alimentation durable se sont associés à l’événement. C’est le cas notamment de l’AAPra (Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire). « L’opération répond bien a nos objectifs de vulgarisation du goût des produits régionaux ainsi que de mise en rapport avec différents acteurs dans le domaine de la production des recettes » explique Pierre Cambar, directeur de l’AAPrA. « J’ai apprécié aussi que l’action soit menée par des jeunes, car c’est finalement cette nouvelle génération qui doit porter le message d’une industrie agroalimentaire durable » souligne encore M. Cambar. « L’essentiel est de faire comprendre que bien manger ne veut pas dire que c’est ringard ni que c’est réservé aux plus de 65 ans, finalement il n’y a pas que les McDo. »

Piotr Czarzasty

La Victoire à table – samedi 4 avril de 13h à 19h
Place de la Victoire
www.bordeaux.iseg.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles