La liste FDSEA/JA conserve la Chambre d’agriculture de la Dordogne


aqui.fr

La liste FDSEA/JA conserve la Chambre d'agriculture de la Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Le syndicat majoritaire conserve la Chambre d’agriculture de la Dordogne : la liste FDSEA / JA obtient dans le collège des exploitants 42,41 % des voix et 15 sièges. Jean-Philippe Granger est candidat à la présidence de la Chambre. Le premier enseignement de ce scrutin est la forte absention. Seuls 53, 28 % des agriculteurs ont voté.  « De ce point de vue, c’est une vraie déception. Les gens sont désabusés, et vivent des situations économiques de plus en plus difficiles. A nous, désormais de faire mieux comprendre de l’intérêt et du rôle d’une chambre d’agriculture, » réagit Jean-Philippe Granger. 
La liste Coordination rurale -Mouvement Paysan, née de la fusion de deux mouvements, enregistre la plus belle progression avec 34,87 % et obtient 4 sièges, soit un de plus qu’il y a six ans. « C’est une réelle satisfaction. l’Union a payé, ce qui n’était pas évident au départ, » souligne Eric Chassagne, qui est aussi président de la Coordination rurale d’Aquitaine. Il se réjouit que son syndicat conserve la Chambre d’agriculture du Lot -et -Garonne et des progressions réalisées par son syndicat en Pyrénées Atlantiques et en Dordogne. « Autre point positif, désormais, la Coordination rurale va pouvoir sièger au sein des CDOA et de la SOGAP et dans d’autres instances. »
Quant à la Confédération paysanne, arrivée en troisième position avec  22,72 % des voix, elle poursuit sa lente érosion et n’aura que deux sièges dans la future chambre, contre trois lors du précédent mandat. Philippe Granger, de son côté, réfléchit à la constitution du futur bureau, qui ne sera sans doute pas ouvert au vu des résultats, mais « entend travailler en équipe avec l’ensemble des élus ». Il se dit prêt à confier des dossiers aux autres syndicats, si « ceux ci souhaitent travailler dans un esprit constructif et dans l’intérêt de tous les agriculteurs. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles