La coop Cerno, un des premiers opérateurs français sur le marché de la noix


Claude Hélène Yvard

La coop Cerno, un des premiers opérateurs français sur le marché de la noix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/10/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

L’aventure de la coopérative Coop Cerno, implantée à Cénac -et -Saint -Julien, au coeur du Périgord noir a débuté il y a un peu plus de trente ans, par la volonté d’une demi douzaine de producteurs de noix qui ont souhaité s’associer pour relancer la production et commercialiser. C’est ainsi que naissait la Coop Cerno en 1984. Aujourd’hui, la structure est devenue une belle entreprise : elle réunit 500 producteurs âgés d’une vingtaine d’années à plus de 90 ans et emploie 33 salariés. Le groupe Cerno est organisé autour de sa coopérative de producteurs de noix Coop cerno et sa filiale commerciale Cerno SAS. L’ensemble représente un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros, ce qui en fait un des premiers opérateurs français sur le marché de la noix. 

3000 hectares de vergers La Coop cerno, c’est aussi 3000 hectares de vergers répartis sur le Grand Sud Ouest, dont les deux tiers sont en production. 85 % des producteurs adhérents sont Périgourdins. Le groupe s’articule autour de trois unités : une usine dédiée à la noix en coques à Cénac, une usine dédiée au cerneaux à Cénac et une unité de cassage de noix en Moldavie.  Depuis trente ans, Coop Cerno participe à la relance et au développement de la filière noix en Périgord noir et plus largement dans le Sud Ouest de la France. Pour mémoire, en France, il existe deux bassins de productions de la noix de taille équivalente : un dans le Sud Ouest et un en Isère avec la noix de Grenoble. En Sarladais, bon nombre d’agriculteurs ont abandonné le tabac au profit des vergers de noyers avec la variété Franquette. De nouvelles variétés apparaissent, plus productives, comme la Fernor, une création de l’Inra de Bordeaux. Aujourd’hui, les vergers de noyers en Périgord noir représentent 4500 hectares, il reste seulement une centaine d’hectares de tabac. 

Coop Cerno assure la promotion de l’ensemble de la filière noix et de la noix du Périgord. Un magasin à destination du grand public a été créé il y a trois ans à la sortie du village de Cénac. 

Majoritairement pour l’export La filiale Cerno SAS commercialise 2500 tonnes de noix sèches, 2500 tonnes de cerneaux de noix.  80 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement en Europe avec en tête l’Allemagne, l’Espagne, gros consommateurs de noix. Les principaux clients sont l’industrie agroalimentaire, les grossistes. « Aujourd’hui, la demande sur le marché est en forte croissance. Ce qui ouvre de bonnes perspectives avec un cours qui ne baisse pas, intervient un des responsables de Coop Cerno. Le prix payé au producteur se situe autour de 3 euros le kilo. Avec ce potentiel de croissance important, le groupe espère dépasser 4000 tonnes de collecte d’ici quelques années. Chaque année, de nouvelles plantations viennent s’ajouter aux anciennes, mais il faut attendre en moyenne 7 à 8 ans pour que les nouveaux vergers entrent en production. La seule inquiétude vient du viellissement de la populatiion agricole et de son non renouvellement. Coop Cerno mise aussi sur le bio. La demande est forte. Engagée dans la démarche bio depuis 1997, Coop Cerno est le leader national de la filière bio avec 600 ha de vergers bio. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles