La bergerie d’Aquitaine fait parler d’elle au Salon de l’agriculture et au delà et au delà!


Lucie Ouine

La bergerie d'Aquitaine fait parler d'elle au Salon de l'agriculture et au delà et au delà!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2013 PAR Lucie Ouine

Au coeur du hall 4, de grandes races bouchères sélectionnées depuis une quarantaine d’années se disputent la production des meilleurs morceaux de viande ovine du Sud-Ouest. Que ce soit sur leur agnelâge, leur croissance ou leur capacité d’adaptation à un environnement, chacune d’entre elles as ses qualités propres.

Originaires d’Angleterre et à croissance rapide, les brebis Suffolk,à la peau noire et au pelage blanc,ont l’aptitude à produire des agneaux précocement. La Charmoise, quant à elle toute blanche, dont la fine ossature facilite la mise-bas sur les jeunes femelles, est une race rustique. Autrement dit, elle s’adapte facilement aux conditions difficiles et valorise ainsi les ressources fourragères de faible valeur énergétique et limite les coûts de production. La race Berrichon du Cher, plus lourde que la Charmoise, permet les agnelages de printemps (avril/juin), alors que les naissances ont habituellement lieu en septembre/octobre : cette particularité permet une croissance plus rapide des agneaux et une saisonnalité moins marquée dans la production. Enfin, la Rouge de l’Ouest, qui présente un teint « coup de soleil », est une race qui non seulement présente une grande prolificité et élève très correctement ses agneaux.

L’Aquitaine, fière de ses agneaux

La Race Basco-béarnaise présente au Salon de l'Agriculture

Mais rappelons-le la valorisation de ces animaux, ne peut se faire en dehors du cadre de conditions d’élevage de qualité. Et en la matière la viande ovine d’Aquitaine sait se faire remarquer et apprécier. L’I.G.P. Agneau de Lait des Pyrénées (Indication Géographique Protégée) en est un bon exemple et connaît un grand succès auprès du public du Salon de l’Agriculture. La filière ovine se réjouit de cette appellation obtenu très récemment et qui fait suite au Label Rouge décerné en 1992 à cette viande d’une grande finesse. Après le succès de l’Agneau de Lait des Pyrénées en Espagne (350 000 bêtes vendues chaque année pour 400 000 produites en France), la filière souhaite désormais valoriser cette viande maigre et peu calorique au niveau national et européen.

L’Aquitaine peut décidément être fière de ses agneaux ! Ils détiennent aussi les appellations I.G.P. Agneau de Pauillac et I.G.P. Agneau du Périgord.

Mais aux produits phares de la filière ovine viande en Aquitaine s’ajoutent le délicieux fruit de la transformation du lait de brebis avec l’A.O.P. Ossau-Iraty (Appellation d’Origine Protégée). Ce fromage est élaboré à partir du lait de brebis Basco-Béarnaise, Manech tête noire et Manech tête rousse. Dans les parcs du hall 4, on apprécie les particularités physiques de chacune de ces races : le nez achilléen de la Basco-Béarnaise, le poil long et les grandes cornes de la Manech Tête noire et enfin les belles taches de rousseur de la Manech Tête rousse. Une belle photo de famille !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles