Jean Pierre Coffe et… l’asperge du Blayais, les deux grandes vedettes du weekend à Etauliers


DR

Jean Pierre Coffe et... l'asperge du Blayais, les deux grandes vedettes du weekend à Etauliers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2009 PAR Joël AUBERT
Cela fait déjà dix ans que la commune d’Etauliers, en Gironde, rassemble plus de 70 exposants en gastronomie, viti et viniculture autour de la fête de l’asperge. De nombreuses démonstrations de recettes et ateliers de goût sont proposés au public pendant ces deux jours où il a l’occasion de découvrir des manières de préparer l’asperge auxquelles il n’avait peut-être même pas encore rêvé. Par ailleurs, depuis maintenant trois ans, la fête de l’asperge veut aussi promouvoir le développement durable dans les gestes au quotidien. « Tous éco-citoyens » tel a été le thème de cette année.

Un légume mythique
Mais cette asperge alors ? Qu’est ce qui la rend si exceptionnelle pour arriver à mobiliser un village entier dans une ambiance aussi festive ? « C’est un légume mythique » explique Jean Pierre Coffe. « Tout le monde en rêve, la marquise de Maintenon disait même qu’il inspirait l’amour ». Mais la vraie valeur de l’asperge réside dans la manière d’aborder sa culture. « Contrairement à la culture de nombre de légumes, dans le cas de l’asperge l’intervention de l’homme est indispensable » continue M. Coffe. « … elle est essentielle pour garantir à l’asperge la qualité qu’on recherche ».

Asperge du Blayais« Sucez avec bonheur »
On ne finit pas cependant de se poser des questions : Quelle est la meilleure ? la grosse ou la petite ? la verte ou la blanche ? Faut il la congeler ou pas ? Des questions auxquelles M. Coffe n’a pas voulu donner de réponse définitive, se contentant d’inviter joyeusement tout le monde à « sucer » avec bonheur ces « belles » asperges du Blayais. Avant de dédicacer ses ouvrages sans pouvoir satisfaire la longue file de ses admirateurs.

L’omelette géante à l’asperge

Nombreux ont tout de même préféré goûter l’asperge sous la forme d’une omelette géante. Préparée par plus de 50 bénévoles avec quelques 4600 oeufs et 200 kg d’asperges, dans une poêle de 2,50m de diamètre, elle a suffi à remplir un peu moins de 700 assiettes. Une recette simple mais qui semble connaître la réussite pour la huitième année consécutive. « La clé d’une bonne omelette réside dans la cuisson » explique Philippe Leguay, maire adjoint, coordonateur de l’« opération »:trois quarts d’heure et c’est prêt ; vous ne rajoutez que du sel et du poivre, c’est parfait ».

Un peu de développement durable
Une fête comme celle-ci, ça veut dire aussi pas mal de déchêts. Qu’en faire ? Le village du dévelopement durable propose plusieurs solutions. Installé pour la troisième année consécutive, le village, dans le cadre du thème « tous éco-citoyens », mène tout au long de la fête des actions de sensibilisation pour des gestes «respectueux de l’environnement. On a pu voir ainsi dans de nombreux lieux sur le site des sacs pour le tri des déchets, des bacs à compost et même des toilettes sèches. Le public a eu encore l’occasion de se renseigner sur les gestes éco-citoyens dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat, de l’artisanat ou encore de la mode.

 

Piotr Czarzasty
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles