Incertitudes autour du budget de la chambre d’Agriculture de la Dordogne


aqui.fr

Incertitudes autour du budget de la chambre d'Agriculture de la Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Faire mieux ou du moins autant, avec moins de moyens, tel est le défi que doit relever actuellement la chambre d’agriculture de la Dordogne. Les finances et le budget étaient au coeur des débats de la session du 28 novembre au centre technique interprofessionnel des fruits et légumes de Lanxade à Prigonrieux. La chambre d’agriculture de la Dordogne, comme toutes les entreprises, n’est pas épargnée par la crise et les rigueurs budgétaires gouvernementales qui en découlent. Elle doit faire face à un certain nombre d’incertitudes face à son financement.

Non seulement, le montant de la taxe affectée (TAFNB) dévolue à la chambre n’a pas été revalorisé depuis des années mais le projet de loi de finances 2015 menace d’un prélèvement de 5,35 %, soit une perte de 235 000 euros sur les deux années consécutives : 2015 et 2016. Pour l’instant, tant que la loi de finances n’est pas adoptée, cette taxe a été maintenue au niveau de 2014. Dans un même temps, les aides reçues en échange du travail accompli par les agents de la Chambre d’agriculture se réduisent en même temps que la complexité et les contraintes administratives augmentent. Dans son budget 2015, la chambre prévoit une insuffisance d’autofinancement de 126 821 euros, à partir du solde débiteur prévisionnel de fonctionnement de 224 546 euros. Pour tenter de mutualiser les frais généraux et réaliser des économies, un service commun informatique aquitain a été créé  avec le soutien de l’Etat et de la région. Le but est de gérer globalement l’administratif, mais cela ne semble pas être la solution miracle.

Des craintes réelles sur l’emploiCe contexte économique délicat laisse craindre à Jean-Philippe Granger, la président de la chambre, une perte sèche de 236 000 euros de budget pour la chambre. « Si la loi de finances 2015 passe en l’état, les cinq chambres d’agriculture d’Aquitaine subiront une perte de 2,5 millions d’euros », estime Jean Philippe Granger. Depuis plusieurs années, la chambre ne remplace pas les agents qui partent à la retraite, ce sera encore le cas en 2015. Mais pour la deuxième fois de son histoire, l’établissement pourrait être amener à procéder à des licenciements. Une hypothèse difficilement supportable aux yeux des élus de l’organisme, son président en tête, dans un contexte où les demandes d’accompagnement des agriculteurs  sont de plus en plus nombreuses, nécessaires et complexes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles