Hommages à Jean-Louis Breteau


aqui.fr

Hommages à Jean-Louis Breteau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2014 PAR Joël AUBERT

C’est lui qui fonda le salon régional de l’agriculture et le porta selon le mot d’Alain Rousset à « son niveau d’excellence. » Le président de la Région rappellait la veille que ce « pionnier du tourisme rural avait initié des actions fortes d’aménagement du territoire aux côtés du Conseil régional et que « la vallée des Aldudes, le vignoble du Buzet lui devaient beaucoup ».

« C’était un humaniste »Autre hommage celui de Luc Paboeuf président du CESER, le Conseil économique social et environnemental régional dont il fut le secrétaire général: « Jean-Louis était un être attachant, un ami fidèle pour qui les notions de convivialité et de dévouement n’étaient pas de simples convenances. C’était un humaniste. Ses convictions, son expérience et son attachement de terrien étaient solidement ancrés. Il était de ces personnalités dont la détermination et la ténacité s’exprimaient sans détour. Sa parole était écoutée et ses conseils souvent précieux ! Jean-Louis BRETEAU n’était cependant pas uniquement un observateur attentif ; il était aussi un acteur impliqué, une de ces chevilles ouvrières sans lesquelles les plus belles idées ne prennent jamais corps.

Entré à la Chambre régionale d’agriculture, après un passage par l’AREEAR Aquitaine sur les questions d’aménagement du territoire, Jean-Louis BRETEAU fut avec Jean POUSSET (lui-même disparu le 16 janvier dernier) l’un des instigateurs du Salon de l’agriculture mis en place en 1973 et dont il restera le Commissaire Général jusqu’en 2007, faisant de cette manifestation professionnelle organisée chaque printemps au cœur de la Foire internationale la deuxième de France après Paris.

Initiateur du réseau Bienvenue à la FermeIl fut parallèlement le principal initiateur du réseau « Bienvenue à la ferme » dont chacun mesure la contribution à l’essor du tourisme rural reconnu et de qualité.

C’est ce serviteur fidèle et dévoué que nous regrettons, aujourd’hui, notait de son côté dans un « Adishatz » Dominique Graciet président de la Chambre régionale d’agriculture. Les valeurs qu’il s’est efforcé de partager avec des générations de responsables resteront attachées à son souvenir et à son  dévouement pour « son » Aquitaine.

Mais c’est l’ami que nous pleurons aujourd’hui, le militant qui mettait tout son enthousiasme dans la  construction d’une Région à son image, généreuse, ambitieuse, solidaire et conviviale, un chrétien convaincu et une personnalité hors pair.

Au nom du monde agricole aquitain, j’adresse nos très sincères condoléances à sa famille, son épouse, ses filles, son frère qui ont dû souvent partager Jean-Louis avec nous et l’histoire de notre agriculture régionale. »

Aqui.fr s’associe à ses condoléances, en mémoire d’un homme avec lequel nous avons partagé, de bonne heure, la passion de l’Aquitaine, alors qu’il étudiait dans les années 70 l’aménagement de la Vallée de la Vézère puis au sein du conseil économique régional aux côtés d’hommes comme Jean Pousset ou Jacques Castaing dont la présence ce 11 mars à Bordeaux témoignait de la reconnaissance d’une autre figure de la vie régionale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles