Gare de La Rochelle : une belle centenaire mise en lumière


Pour fêter le centenaire de la gare de La Rochelle et la mise en service du nouveau pôle multimodal, un son et lumière baptisé Entre Fer et Mer est projeté de 19h30 à 23h sur le parvis du 18 au 22 novembre.

La façade de la gare de La Rochelle illuminée.Virginie Valadas | Aqui

La façade de la gare de La Rochelle va s'illuminer pendant cinq soirées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2022 PAR Virginie Valadas

Yann Nguema, l’artiste qui a conçu cette fresque lumineuse pour le compte de la société rochelaise Anima Lux défend le parti pris artistique voulu par les élus de l’agglomération rochelaise, à savoir : célébrer l’élégance du bâtiment et mettre en résonance ses lignes architecturales avec un travail pictural unique. Coquillages, crabes, poissons, poulpes, fresques murales métamorphoseront l’édifice dans un ballet inédit.

Les élus, la SNCF et les autres partenaires donnent rendez-vous au public sur le parvis de la gare, tous les soirs pour assister à « Entre fer et mer ». Cette projection d’une durée de dix minutes, et projetée tous les quart d’heure ; 5 minutes de pause entre chaque projection permettent au public de se renouveler. Pour bien voir ce « mapping video », il est recommandé de se placer à minimum 20 mètres de la façade.

Belles surprises

Pendant ces cinq journées, l’activité de la gare se poursuit normalement. Ce qui laisse augurer de belles surprises pour les voyageurs qui ne seront pas informés et sortiront de la gare, éclairés par des lumières de toutes les couleurs devant un public nombreux.

Cette fresque vidéo a été conçue pour être la plus sobre possible en énergie. La consommation totale des 55 projections sur les cinq soirs est équivalente à la consommation électrique des lumières du parvis de la gare durant cinq jours. Ces dernières étant éteintes du 18 au 22 novembre, il n’y a pas de surconsommation.

Un coût de 1 euro par habitant de l’agglomération rochelaise

Le parvis de la gare accueille également une exposition de photographies des archives municipales commémorant ce centenaire. L’occasion de découvrir l’évolution et les particularités architecturales du bâtiment conçu par Pierre Esquié et inauguré en 1922. Des visites historiques de la gare sont proposées le samedi et le dimanche avec quatre créneaux horaires (inscriptions sur La Rochelle Tourisme). Le samedi 19 novembre, les “Voyageurs” de la compagnie Kervan proposent un spectacle burlesque inspiré de Jules Verne.

Le coût total des festivités de cet anniversaire est de 300 000 euros, dont un peu plus de 100 000 euros pour la fresque lumineuse, soit un « coût de 1€ par habitant de l’agglomération » calcule le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine. Un coût qui par ailleurs bénéficie de subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental, de la SNCF…

Venir à pied, en bus, en TER ou en vélo

Un public nombreux est attendu, les accès de la gare seront donc rendus difficiles voire inaccessibles. Il est recommandé de venir à pied, en vélo, en bus ou en TER. Les Yellowbus de l’agglomération rochelaise fonctionnent jusqu’à 23h30 durant les festivités et seront en accès gratuit le 19 novembre.

De même les TER pour rejoindre les communes voisines d’Angoulins-sur-Mer, de Châtellaillon-Plage, d’Aytré et de La Jarrie seront gratuits, plus nombreux et avec des retours tardifs le vendredi, le samedi et le dimanche. Les billets TER sont disponibles gratuitement depuis le 16 novembre, à condition de retirer son billet sur un automate de vente. Les automobilistes sont invités à laisser leurs voitures aux parkings relais de Beaulieu, Jean Moulin, Les Greffières et Vieljeux.

Pour ceux qui accéderont à pied ou en vélo, ce sera l’occasion de mettre en pratique la circulation de ce nouvel espace multimodal, dont tout le parvis est réservé aux déplacements doux. Les voitures y sont autorisées mais non prioritaires et à la vitesse de 20km/h maximum.

Dès samedi soir, la nouvelle passerelle de la gare sera inaugurée. Ouverte 24h sur 24, elle relie le parvis à l’arrière du bâtiment et aux nouveaux grands parcs de stationnement (côté marais de Tasdon) et permet un accès direct aux quais. C’est maintenant officiel, c’est la passerelle Joséphine Baker.

Infos pratiques !

Plus d’infos sur www.agglo-larochelle.fr/centenaire-de-la-gare/

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime À lire ! MOBILITÉS > Nos derniers articles