Foires aux vins : Bordeaux aujourd’hui, Bourgogne aujourd’hui : un magazine pour choisir


M. J. Oriol

Foires aux vins : Bordeaux aujourd'hui, Bourgogne aujourd'hui : un magazine pour choisir

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2008 PAR Joël AUBERT

Abondant sont les magazines, hebdomadaire et mensuel, qui nous proposent leur dossier « Spécial foires aux vins », comme par exemple la revue internationale qui édite, depuis cette année, un double numéro avec deux couvertures ; « Bourgogne aujourd’hui » et maintenant «Bordeaux aujourd’hui ». Quel beau challenge quand on sait à quel point Bordeaux a du mal à parler de ses confrères en Bourgogne.

Bordeaux aujourd'hui, Bourgogne aujourd'hui : un magazine pour choisirCette jeune édition nous offre dans son dernier numéro, une belle présentation de l’appellation Pomerol avec ses stars de château oude petits jardins à découvrir. Il en est de même pour la Bourgogne avec un joli focus sur les meilleurs blancs de Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet et Saint Aubin. De quoi rêver !

Justement, les foires aux vins sont aussi le moment de profiter des belles offres hors de nos appellations. Cet événement incontournable pour les grandes surfaces représente 25 à 40 % du chiffre d’affaires annuel des supermarchés en matière de vins. L’apparition de nombreux sites internet est d’ailleurs ressentie comme une grande concurrence. Si on en croit certaines sources, le panier moyen varie entre 15 et 20 €uros. On peut donc se poser la question de savoir qui acquiert, finalement, les grand crus classés, à partir de 40 euros la bouteille… C’est bien connu: «quand on aime, on ne compte pas ». Même si le facteur prix est déterminant, important est de savoir sur quel critère vous voulez constituer une cave : plutôt avec un vin, des bouteilles à boire dans l’année ou au contraire, des crûs à garder pour les grandes occasions ?
« Bordeaux aujourd’hui » a décortiqué les principaux catalogues des foires aux vins et nous propose une sélection pour tous les budgets, choisie sur la base de dégustations à l’aveugle. Pour être retenu, un vin doit obtenir la note d’au moins 13 sur 20.
A vous de faire des bonnes trouvailles et de vous faire plaisir! Evidemment avec modération.

Andrea Schmitz


Lien : www.bourgogne-aujourdhui.com
Crédit photo : M. J. Oriol

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles