Euralis se positionne sur la viticulture


Aqui.fr

Euralis se positionne sur la viticulture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2016 PAR Solène MÉRIC

Depuis plus de 20 ans, Euralis est présent dans les vignobles bordelais et bergeracois « de la vigne au vin », à travers son offre d’agrofournitures bien sûr mais aussi à travers un certain nombre de services d’accompagnement et conseils auprès des viticulteurs, du suivi de la vigne au conditionnement et packaging, en passant par des solutions et conseils œnologiques. Pour ce faire le groupe dispose sur le territoire d’un réseau dense de 40 techniciens et conseillers vigne ,vin, oenologie et mise en marché, de 17 magasins, d’un laboratoire d’analyses œnologiques ou encore de 16 unités d’embouteillage mobile et de filtration.

« Créer une communauté entre Euralis et ses viticulteurs »
Mais comme l’explique Joël Bonneau, Président de la Commission Territoriale Bordeaux au sein du Conseil d’Administration du groupe coopératif, « Le Conseil d’administration a lancé une réflexion globale sur la gouvernance du Groupe, et dans ce cadre il a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement des viticulteurs, en visant l’augmentation des revenus des viticulteurs et la pérennisation des exploitations. L’ambition est de créer une communauté entre Euralis et ses viticulteurs et de s’engager auprès d’eux, pour un accompagnement véritablement personnalisé de chaque adhérent dans une approche globale de leur exploitation, c’est-à-dire de la vigne à la commercialisation en passant par la qualité du vin, qui permettra in fine d’augmenter leur revenu ».
Et pour ce faire le groupe proposera au millier de viticulteurs déjà suivis par Euralis, sur tout ou partie de leur exploitation, de franchir le pas de devenir coopérateur. Ce millier de viticulteurs, déjà membre du maillage territorial Euralis sur la zone dite Bordeaux (mais qui est en vérité un peu plus large que ça) « c’est la première cible » selon Joël Bonneau qui ne ferme bien sûr pas la porte à l’entrée de nouveaux viticulteurs. Quand Euralis décide de se positionner sur la viticulture, le groupe ne fait donc pas dans la demie-mesure…
Concrètement « l’engagement du viticulteur est financièrement neutre, le capital est rémunéré sous forme de dividende et les ristourne se basent sur le résultat des activités du groupe. En outre du fait de l’adhésion, les viticulteurs pourront ainsi bénéficier d’avantage financier sur les appros, ou encore de priorisation sur l’accès aux services » synthétise Joël Bonneau. Si le Salon Vinitech Sifel est l’occasion d’un démarrage en douceur et d’une première sensibilisation auprès des viticulteurs, le lancement officiel se fera le 25 janvier prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles