Eric Botter, éleveur périgourdin « c’est déjà une récompense d’être à Paris »


Claude-Hélène Yvard

Eric Botter, éleveur périgourdin "c'est déjà une récompense d'être à Paris"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Cette année, il n’y avait que quarante animaux en race limousine. Dans cette sélection, la Dordogne comptait trois représentants, parmi lesquels Feufolet, jeune taureau de 26 mois, de 1100 kg appartenant à la famille Botter, agriculteurs à Payzac. L’élevage Lasternas à Saint- Cyr-les-Champagnes, avait envoyé deux vaches limousines. Ce jeudi matin, lors du concours,  Feufolet, animal réputé complet, malgré sa jolie démarche, a terminé à la cinquième place.
Hier, lors de la journée dédiée à la Dordogne, nous avons rencontré Eric Botter, associé sur l’exploitation à son père Alain. Il espérait un podium et tout en continuant à bichonner l’animal.

Beaucoup de passion« Pour tout éleveur, monter à Paris, est déjà une récompense. Avoir une bête sélectionnée, c’est du temps, de l’investissement et beaucoup de passion. »
Alain, Annie et Eric Botter, gèrent un beau cheptel limousin de 140 mères sur 160 hectares de SAU. « Cette race c’est un choix. C’est une belle race à viande qui donne une race persillée. Nous avons opté pour la sélection génétique depuis trois générations. Nous travaillons beaucoup sur les critères de la race, sa conformité. Avoir un animal retenu dans un concours de cette importance, c’est une plus value pour l’exploitation. Il valorise l’ensemble du cheptel au niveau de la reproduction. C’est une garantie d’avoir de belles bêtes, » précise Eric Botter. 
Ce n’est pas la première fois qu’Eric et son père montaient à Paris pour le concours général d’animaux. Par le passé, ils ont emmené Texas, qui a terminé plusieurs fois à la quatrième place, la plus mauvaise. Malgré la cinquième place de Feufolet ce jeudi matin et une légitime déception, la famille Botter fonde beaucoup d’espoir sur ce jeune taureau.
L’autre élevage périgourdin d’Olivier Lasternas a obtenu également ce matin une cinquième place avec Bruy-re. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles