Entre La Rochelle et son club de rugby: état de fusion!


La victoire du Stade Rochelais en finale de la champions Cup de rugby a fait vibrer la ville de La Rochelle et même au-delà pendant plus de 48h. Retour sur un week-end de folie en jaune et noir. En attendant les prochaines échéances du Top 14

Julien Chauvet - Ville La Rochel

Uini Atonio brandit la coupe en haut du bus à impériale au milieu de la foule des supporters

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2023 PAR Virginie Valadas

Combien étaient-ils les supporters jaunes et noirs, massés sur le port de La Rochelle pendant cette journée du dimanche 21 mai ? Combien étaient-ils à chanter, sauter, danser, crier, festoyer en l’honneur de leurs héros du jour attendus pour une parade dans un bus à impériale à 16h ? 30 000, 40 000, peut-être plus. Le vieux port rochelais et ses quais n’étaient plus que ferveur, clameur jaune et noire. La démonstration d’une union sacrée entre une équipe de rugby victorieuse et toute une ville et même au-delà.

De Niort à Poitiers, de Surgères à Rochefort en passant par Les Sables d’Olonne ou l’île d’Oléron, ce week-end de mai a été celui d’un grand bonheur partagé au délicieux goût de victoire. A La Rochelle, les matchs se jouent le plus souvent à guichets fermés au stade Deflandre.

Un exploit sportif et une célébration

Déjà en 2022, l’équipe de Ronan O’Gara l’Irlandais avait ramené cette première coupe déjà disputée à ses compatriotes du Leinster, depuis le stade Vélodrome de Marseille. Mais cette deuxième étoile, les Rochelais sont allés l’arracher de la plus belle des manières en terres irlandaises, après un match épique et fou, après une incroyable « remontada » pour emprunter au jargon du football, face à la même équipe du Leinster qui n’a pas déméritée.

Menés 17 à 0 pendant après 20 minutes de jeu, les Rochelais, unis comme un seul homme sont venus à bout de cette marée bleue dans un stade de Dublin parsemé de quelques couleurs jaunes et noirs. Ils étaient environ 3 000 à avoir fait le déplacement jusqu’en Irlande. Le XV rochelais signe la victoire d’un magnifique score de 27 à 26 après un suspense haletant. Dès le coup de sifflet final, une foule compacte sur les quais du port de La Rochelle où deux écrans géants avaient été installés, criait sa joie et son soulagement en agitant les drapeaux aux couleurs du club maritime. Les plus hardis sautaient dans le port. Heureusement, la marée était haute. La nuit de samedi à dimanche fut festive, arrosée et courte pour beaucoup mais la grande célébration était pour le dimanche.

Une nuit de fête avant la parade d’honneur

Julien Chauvet - Ville La Rochel

Une foule de 40 000 personnes a fêté ses héros

2 000 supporteurs se sont pressés à l’aéroport de La Rochelle pour accueillir les héros du jour à la descente de l’avion à 4h du matin : Romain Sazy et le capitaine Grégory Alldritt ont franchi la porte les premiers, la coupe d’Europe en main, suivis des autres joueurs qui tous, l’air fatigué mais heureux, se sont prêtés aux jeux des selfies, des mains serrées, des accolades pendant une vingtaine de minutes.

Au marché central de La Rochelle dimanche matin, la ferveur n’était pas retombée. Tout le monde se préparait à la célébration et à la parade d’honneur de l’après-midi. Dès 11h, le centre-ville et le port était interdit aux voitures. A 14h, la foule a commencé à se presser sur les quais de part et d’autre du port. Enfin à 16h, le bus à impériale a commencé à se frayer un chemin dans la foule des fans. Sur le premier étage du bus, les joueurs ont beaucoup donné à leurs fans en retour : chantant, dansant, faisant toucher la coupe à ceux qui étaient les plus près du bus. Ils étaient là abordables et partageurs, rendant à leurs supporters un peu de l’amour reçu dans la liesse et les fumigènes.

Ce lundi matin, La Rochelle a « la gueule de bois » mais c’est une bonne fatigue. Maintenant que la célébration de cette Champions Cup est finie, retour à l’entraînement pour les joueurs. Les Jaune et Noir disputeront le 9 ou le 10 juin prochain la demi finale du Top 14 au stade Anoeta à San Sebastien. Rêvons un peu, si par bonheur, les Rochelais ramenaient aussi un bouclier de Brennus dans la ville aux deux tours, alors là, l’histoire d’amour entre cette ville et son équipe serait scellée à tout jamais.

La ville de La Rochelle a fait la démonstration de l’union sacrée entre une équipe et tout un peuple maritime.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! La Rochelle / Charente-Maritime
À lire ! SPORT > Nos derniers articles