Handicaps invisibles et sports réunis à Mérignac


Pour la quinzième édition consécutive, le comité du sport adapté de Gironde a organisé sa journée Beaux Défis ! 120 personnes en situation d’handicap invisible ont pu découvrir les sports et activités proposés au niveau départemental.

Maelle Mallet-Hardy | Aqui

Atelier cirque pendant la journée Beaux Défis du 14 mai 2024

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

Comme tous les ans, le CDSA (Comité départemental du sport adapté) Gironde s’est installé au Décathlon Village de Mérignac. Le but de cette journée est de permettre aux personnes atteintes d’handicap invisible de découvrir le sport de manière adaptée mais également de sensibiliser le grand public sur cette question.

Toute personne atteinte de trouble psychique, handicap mental ou trouble de l’autisme pouvait se présenter à la journée des Beaux Défis, peu importe son âge. Pour l’occasion, les participants ont pu tester une quinzaine d’activités sportives, allant de la boxe au skate en passant par l’escrime.

Futurs professionnels de la formation

Pour encadrer cette journée, une trentaine d’animateurs étaient présents. Une dizaine de bénévoles du centre de réhabilitation psychosociale de la tour de Gassies se sont déplacés et une vingtaine de futurs professionnels du sport en formation sont venus donner un coup de main. Pour Adrien Mallet, chargé de communication du CDSA, cet évènement est d’ailleurs une bonne occasion pour les futurs professionnels de découvrir la formation de tout type de sportif, et de voir s’ils s’épanouiraient dans ce domaine en particulier.

En partenariat avec une quinzaine de clubs sportifs, le CDSA et les clubs font preuve de « complémentarité » d’après Adrien Mallet, que ce soit pour le matériel ou l’organisation sur place.

Cette année, malgré une météo mouvementée, le CDSA a voulu maintenir la journée « pour les plus motivés à passer entre les gouttes. » Malgré quelques annulations de dernière minute, la principale partie des inscrits se sont rendus à la journée des Beaux Défis 2024. Trouvant refuge sous un préau lorsque les gouttes devenaient trop épaisses, les participants ne se sont pas laissés démotiver.

La matinée du 14 mai s’est consacrée à la découverte. Passant de sport en sport, les participants ont pu essayer un large panel d’activités. Initiation au tennis, à la sarbacane ou même au cirque, les sportifs ont tous pu tester de nouvelles pratiques. L’après-midi, quant à elle, était libre. Chacun des participants s’est concentré sur le sport qui les a le plus attiré tout en continuant à créer de nouveaux liens avec les autres sportifs.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Mérignac / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles