La Flamme olympique a mis le feu aux Quinconces !


La Flamme olympique était de passage en Gironde ce jeudi 23 mai. Malgré une partie de la journée placée sous le signe de la pluie, des milliers de bordelais étaient présents pour suivre l'évènement, dans une ambiance conviviale pour tous.

Manon Gazin | Aqui

Un peu après 18h, la flamme est passé entre le miroir d'eau et la place de la Bourse, avant d'embrayer sur les Allée de Tourny.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2024 PAR Manon Gazin

Après plusieurs heures d’averses, le temps s’est montré clément pile à temps pour l’arrivée de la Flamme olympique à Bordeaux. Un heureux hasard qui a ravi les milliers de bordelais rassemblés ce jeudi 23 mai pour assister à un évènement que beaucoup qualifient « d’historique ». Après un passage dans les vignes de Saint-Émilion et la métropole bordelaise, la Flamme a terminé son étape girondine par la rive droite de Bordeaux, puis le Miroir d’Eau et, en bouquet final, aux Quinconces, où 15 000 personnes étaient réunies. 220 porteurs, anonymes pour la plupart, se sont relayés dès 8h30 pour partager ce moment unique.

Ambiance bon enfant et conviviale

« On pourra dire qu’on aura vu ça dans notre vie ! », s’exclame une jeune femme à deux amies en suivant la flamme le long du miroir d’eau, alors que son passage crée un mouvement de foule. Plusieurs milliers de personnes, de toutes les générations, sont présentes, dans une ambiance bon enfant et conviviale. Dès que la flamme passe, tous applaudissent ou crient en soutien aux porteurs qui se relaient. 

Alors que la Flamme enchaîne sur les allées de Tourny, la foule se divise en deux : les plus curieux la suivent en direction du Jardin public et des Chartrons, quand d’autres se dépêchent de rejoindre la place des Quinconces. C’est là, à 19h20, que le chef étoilé et judoka Thierry Marx, dernier porteur de l’étape girondine, allumera le chaudron olympique.

Une heure et demie avant l’évènement, des centaines de personnes se bousculent déjà pour entrer dans la zone de 300 m2 où différentes attractions sont mises en place. Au point où très vite, beaucoup sont bloqués devant l’entrée, et observent le spectacle depuis l’extérieur. 

C’est un évènement historique, qu’on ne re-verra pas avant très longtemps

Tous les profils sont présents. Valérie, éducatrice au sein de l’association OREAG, qui vient en aide aux enfants et adolescents en difficulté, est ravie de pouvoir offrir cette parenthèse aux six jeunes qu’elle et ses trois collègues accompagnent. « C’est un évènement historique, qu’on ne re-verra pas avant très longtemps, rit-elle.On trouvait que c’était une bonne idée de leur faire découvrir ça ». De leurs côtés, les jeunes adolescents ne cachent pas leur « impatience » de pouvoir entrer sur la place, comme Ryan, 12 ans. « C’est trop bien, il y a pas ça tous les jours. Je suis très content d’être là », raconte aussi Zinédine, 14 ans. 

Manon Gazin | Aqui

Tous attendent l’arrivée de Thierry Marx.

D’autres sont venus pour l’aspect sportif de l’évènement. Comme Jonathan, 38 ans, qui pratique de la course à pied plusieurs fois par semaine depuis huit ans, ou Bruno, 33 ans, qui sera volontaire aux Jeux de Paris. D’autres encore sont là pour l’occasion. Notamment des touristes, comme Celia, Barbadienne résidant aux Etats-Unis et de passage à Bordeaux. Ou encore Julie, Chloë et Victoria, venues pour « le côté convivial » et « attirées par la foule »

Tous saluent l’aspect « chouette » et « sympa » de cette journée, et l’ « engouement » qu’elle provoque, alors que la foule danse et chante sur les rythmes de Sexion d’Assaut, Magic System ou Black Eyed Peas. « Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de scène en hauteur, regrette Arnaud. On sait déjà qu’on ne va pas pouvoir voir l’allumage du chaudron, il y a trop de monde », explique le jeune homme, qui pourra malgré tout se consoler avec l’écran géant mis à disposition. Quand Thierry Marx arrive, ce sont des milliers de personnes qui l’applaudissent et l’acclament en même temps. Et le départ de la place sera aussi difficile que l’arrivée, des centaines de personnes attendant encore de pouvoir rentrer.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles