En Lot-et-Garonne, des élections départementales sous haute tension pour la gauche


SR

En Lot-et-Garonne, des élections départementales sous haute tension pour la gauche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2015 PAR Sybille Rousseau

« Pour ces nouvelles élections départementales la plus grosse difficulté est de trouver des candidates » pouvait-on entendre à droite comme à gauche durant la constitution des listes. En effet, cette nouvelle donne de la parité a causé bien des nuits blanches aux partis. « La plupart nous disait qu’elles ne se sentaient pas à la hauteur. D’autres qu’elles craignaient de ne pas avoir le temps. En revanche pour trouver des hommes pas de souci ! » Alliance à droite Autre problème : la gestion d’ambition personnelle. A droite, l’UMP Alain Merly, chef de file de l’opposition départementale, se targue d’avoir réussi à créer « une liste d’union pour un nouveau département » sous la bannière « Énergies Lot-et-Garonne – L’Avenir ensemble ». Aucune liste de dissidence. Et pourtant ce n’était pas le cas il y a encore quelques semaines… Sur l’Albret plusieurs listes s’affrontaient. Le parti a alors organisé des primaires. Un jury, composé des maires de droite des communes de ce canton, a voté pour choisir le binôme. Même scénario dans le Pays de Serres. Le front national présente lui aussi 21 binômes de candidats. Le député européen, vice-président du FN et maire d’Hénin-Beaumont Steeve Briois en visite à Agen début février est venu les soutenir.Mésentente à gauche A gauche, en revanche, certains cantons n’ont pas réussi à réunir le parti socialiste, le parti communiste, le front de gauche et Europe Écologie Les Verts. Exemple, à Villeneuve-sur-Lot 1 et Villeneuve-sur-Lot 2, EELV et le FdG présentent une liste unie face aux candidats socialistes. Pareil pour le Confluent et Agen-Ouest. Maryse Combres porte-parole d’EELV47 a bien « essayé de trouver un arrangement avec Pierre Camani », président PS du CG47, « mais il ne nous proposait d’être candidat que sur Agen 3, face au candidat de droite Pierre Chollet ». C’est sur ce même canton d’ailleurs que le parti socialiste a eu le plus de mal à trouver des candidats. « Personne ne voulait y aller car certains de perdre face à Pierre Chollet ! », justifient des détracteurs… Le Parti communiste, quant à lui, a tenté à plusieurs reprises de tendre la main au Front de Gauche, et a fini par créer ses propres listes sur les cantons d’Agen.
Economie, social, infrastructures routières… au cœur de la campagne Depuis le début de la campagne des thèmes communs émergent : la LGV, la politique sociale, l’attractivité économique. Les socialistes mettent en lumière leur « bilan positif » de leur mandature. « Nous avons réalisé les contournements des trois grandes villes du département, détaille Pierre Camani. Nous avons mis en place une véritable politique sociale avec la création d’une CODDEM et la construction de maisons de santé pluriprofessionnelles. Nous avons rendu les transports scolaires accessibles à tous avec la gratuité. Nous avons également travaillé à l’attractivité économique de notre territoire avec notamment les Clusters et l’arrivée prochaine de Center Parc ».
La droite, elle, ne l’entend pas de la même oreille. Pour Alain Merly, « le Lot-et-Garonne est un territoire en souffrance. Il faut travailler sur la croissance et l’emploi. Retrouver une ambition économique. Une politique plus volontariste est indispensable. Pour se faire, nous proposons trois axes de travail : donner les moyens aux acteurs du territoire de se développer, chercher des investisseurs et aider la création en général et l’innovation en particulier. »
Le Parti communiste, lui, a pour seul leitmotiv de faire barrage à la droite et de lutter contre toutes formes d’austérité. « La droite veut battre la gauche pas pour faire mieux mais pour faire pire ! » Le Parti communiste qui appellera à un rassemblement au second tour derrière le candidat de gauche le mieux placé.
Europe Écologie Les Verts souhaite une politique ambitieuse dans le domaine des services publics, du vieillissement de la population et de l’économie sociale et solidaire.
Ces nouvelles élections offrent aussi de nouvelles inconnues. En effet, elles ont lieu alors que nous ne connaissons pas encore les nouvelles compétences du futur conseil départemental. Idem pour la Région. Et le redécoupage des cantons promet d’offrir une nouvelle donne politique…
Réponse le 22 mars prochain…

Cartographie des nouveaux cantons du Lot-et-Garonne :
http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/jpg/cartographie_nouveaux_cantons_cle01146c.jpg

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles