En Dordogne, le réseau Fermes ouvertes veut séduire un large public


Inuit Productions

En Dordogne, le réseau Fermes ouvertes veut séduire un large public

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, le réseau fermes ouvertes, regroupe une cinquantaine de fermes, et organise chaque été des visites de fermes qui connaissent un succès croissant, autour de 1500 visiteurs chaque année. « Certaines exploitations reçoivent du monde, d’autres beaucoup moins. Notre souhait est d’accentuer notre communication vis-à-vis d’un public plus nombreux. C’est pourquoi, nous avons décidé d’investir dans un court métrage. Le principal objectif est de promouvoir le métier d’agriculteur, le faire connaître et pourquoi pas donner envie à des plus jeunes de l’exercer, « explique Lucette Dubreuil Lachaud, animatrice du réseau.
Le clip d’une durée de trois minutes réalisé par la société de productions audio visuelle Inuit Productions dont le siège est à Périgueux (avec un bureau à Bordeaux) est achevé. Il présente plusieurs facettes du métier et des productions : vigne, lait, noix. Pour le réseau, l’investissement de 10 000 euros est important, mais il estime qu’il s’avère nécessaire. « Nous devons montrer ce que nous faisons, comment nous travaillons. Les visites de fermes sont un moment d’échanges avec des gens qui ne connaissent pas le milieu agricole. Il s’agit surtout d’un public familial et citadin, » souligne Laurent Bagilet, nouveau président du Réseau et agriculteur en production caprine dans le canton de Monpazier. 

En partenariat avec Ciné PassionLe clip intitulé fenêtres sur fermes sera diffusé sur internet sur le site du réseau fermes ouvertes et à partir du printemps dans les salles du réseau Ciné passion en Périgord, avant la projection du film.
Pour développer leur communication, le réseau a aussi l’idée de mener une action culturelle en lien avec les paysages et le territoire avec l’agence culturelle départementale. Un artiste local travaille autour de la représentativité de la vache dans le paysage.  L’objectif est de susciter la curiosité et l’intérêt en créant une oeuvre artistique. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles