Depuis la Maison du Jambon de Bayonne, Guillaume Garot, appelle au développement de l’export de l’agroalimentaire français


Aqui.fr

Depuis la Maison du Jambon de Bayonne, Guillaume Garot, appelle au développement de l'export de l'agroalimentaire français

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2013 PAR Solène MÉRIC

Après une visite des ateliers de la station expérimentale Pyragéna, et un entraînement pratique au salage d’un jambon et de son marquage de la croix basque au fer rouge, Guillaume Garot a pu repartir avec son Jambon de Bayonne… De là à dire qu’une place l’attend dans la Confrérie, l’hypothèse n’est pas si invraisemblable pour ce fils d’éleveur de porcs, admiratif «du talent et l’énergie» de l’interprofession autour la valorisation du Jambon de Bayonne.
Il faut dire que de la création de l’Union Régionale des Groupements de Producteurs de Porcs d’Aquitaine en 1979, à l’obtention de l’IGP Jambon de Bayonne en 1998, auquel vient de s’ajouter en 2013 l’IGP «Porc du Sud Ouest», bien du chemin aura été parcouru par l’interprofession ; qui espère en outre l’obtention rapide de l’IGP Sel de Salies de Béarn dont le dossier est en cours dans les bureaux de l’INAO.
Un cheminement au niveau régional et national qui se poursuit, puisque dès le début du mois d’octobre aura lieu le lancement commercial du nouvel «IGP Porcs du Sud Ouest» en rayon boucherie libre service avec le nouveau logo dévoilé ce mercredi. Une démarche qui selon Bernard Dupont, le Président du Consortium, porte «l’espoir de redonner un peu d’oxygène pour les éleveurs». En effet, testé en condition réelle en mai dernier, ce nouveau produit a dégagé «+22% de marge par mètre de linéaire».

En discussion avec la Chine et les Etats-UnisMais au Pays du Jambon de Bayonne, l’effort porte aussi, et de plus en plus, vers le développement à l’export. Avec 95 000 jambons exportés en Europe mais aussi au Japon, au Canada et Hong-Kong, la courbe est en hausse de 25% par rapport à 2008. Et, pour 2013-2014, d’autres pays sont ciblés tels que les USA, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud, le Brésil ou encore le Mexique. Pour autant pénétrer les marchés étrangers ne se résume pas à une opération séduction auprès des potentiels clients dans des Salons internationaux.

le logo du nouvel IGP Porc du Sud Ouest

Ce sont aussi des barrières souvent tarifaires et sanitaires qu’il faut franchir. Si le Consortium a déjà organisé plusieurs sessions de formations aux agréments sanitaires des pays visés, ainsi que des visites des sites d’abattage, de découpe et de salaison par des missions d’inspection sanitaire venues des pays « ciblés », beaucoup d’éléments facilitateurs passent aussi par des négociations politiques d’Etat à Etat.
Une partie de tractations à laquelle Guillaume Garot ne rechigne pas, bien au contraire. Selon lui, «l’agroalimentaire français doit être constamment dans une démarche à l’international». «Valoriser au maximum les produits français sur tous les marchés du monde», c’est «un combat de tous les jours» assure le Ministre. « Nous sommes en discussion avec la Chine, avec les Etats-Unis pour lever les barrières », mais pas à n’importe quel prix; la Fance conserve un certain nombre de «garde-fou». Dans la discussion avec les Etats-Unis, le point non négociable, c’est «l’interdiction de produits contenant des OGM». Démarrées le 9 juillet dernier, les discussions avec les Etats-Unis sont encore loin d’être achevées, laisse comprendre Guillaume Garot.
Ce pays intéresse fortement les acteurs de l’inter-profession du Jambon de Bayonne puisque premier marché export pour le jambon de Parme ; il laisse donc présager un potentiel important pour le Jambon de Bayonne. Cependant, en vue du Salon « Taste of France », deux Jambons de Bayonne, dont le certificat sanitaire a été signé lors de la venue du Ministre, iront sur le sol américain le 28 septembre. Bien qu’en qualité d’échantillon, ces jambons seront les deux premiers à fouler le sol américain.
La conquête de l’ouest peut commencer!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles