Cluster Aérocampus : zoom sur DIOTA


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Cluster Aérocampus : zoom sur DIOTA

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2016 PAR Solène MÉRIC

Tant comme support de pédagogie que pour le travail au quotidien des opérateurs industriels, la technologie DIOTA a des applications multiples. « L’idée nous est venue, car on a observé que les outils sont de plus en plus digitalisés (maquettes numériques, commandes numériques, logiciels opérationnels…), or les méthodes le sont peu voire pas », explique Christophe Montandon.
L’idée de Diota est donc à la fois d’apporter via la réalité augmentée, « du numérique sur le terrain », mais aussi à l’inverse « de permettre de remonter, ce que l’on capte sur le terrain, avec une possibilité d’enregistrement pour en assurer la traçabilité. On va donc dans les deux sens ». Diota et sa technologie de pointe, n’oublie donc pas l’humain, et vise donc à l’amélioration des process industriel par l’alliance tant des données numériques que des savoir-faire des hommes.

Réseau et opérations communesAu nombre des grands clients de la start up : Dassault aviation où le système Diota permet d’assister les opérateurs pour des opérations de perçage ou fraisurage notamment. « On projette directement la fiche d’instruction sur les pièces, les informations virtuelles se superposent alors directement sur les éléments de la pièce réelle, au fur et à mesure de l’opération », explique Christophe Montandon. Autre exemple, une collaboration avec Volswagen où la technologie Diota a été utilisée dans le cadre du contrôle qualité des prototypes, au regard du produit initialement conçu.
Une start-up créée en 2009 en Île de France qui fait son chemin dans tous les sens du terme. Géographiquement, elle a choisi en 2015 de déménager son département R&D à Pessac. Un déménagement partiel accompagné par la Région, et d’autant plus justifié selon son fondateur que « beaucoup de nos clients sont présents dans la région qui rassemble aussi beaucoup de partenaires technologiques tel qu’Immersion, l’ESI, etc… » Et c’est bien aussi dans cet objectif de développer ses relations avec les acteurs de la région que la start-up a récemment choisi de rejoindre le cluster Aérocampus. Autre avantage envisagé pour Diota : la possibilité interessante de répondre de manière commune à des appels d’offre, avec les partenaires du cluster.

Un chemin qui progresse aussi en terme de développement puisqu’il y a quelques jours à peine, la start up annonçait la réussite de sa première levée de fonds d’un total de 3 M€ ainsi que l’entrée de Safran à son capital.

Site internet : www.diota.com

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