Charente-Maritime : virement de bord massif pour Macron


Anne-Lise Durif

Charente-Maritime : virement de bord massif pour Macron

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/05/2017 PAR Anne-Lise Durif

Les résultats creusent même l’écart entre les deux candidats, la 4e circonscription (sud ouest du département) ayant voté à 58,17% en faveur de Macron, contre 41,83% pour Marine Le Pen. Une tendance que l’on retrouve peu ou prou dans la 5e circonscription (Marennes-Oléron- Presqu’île d’Arvert) avec respectivement 58 ,53% des votes pour Macron et 41,47% pour Le Pen. Un résultat surprenant au vue des résultats du premier tour, mais qui reste loin des scores des trois premières circonscriptions, davantage dans la tendance nationale. La circonscription de La Rochelle-Ré a plus que largement porté Macron en tête, avec 77,64% des voix. Même la 3e circonscription, de Saint-Jean d’Angély à Matha, qui avait mis au coude à coude les deux candidats sortants à l’issu du premier tour, a creusé un gouffre entre les scores des deux candidats, avec 62,98% de voix pour Macron contre 37,02% pour Le Pen.

Un phénomène que l’on retrouve également dans les communes. Mêmes dans les villes les plus à droite, comme à Saint-Pierre d’Oléron, qui avait donné la majorité de ses voix à Marine Le Pen et à François Fillon de façon quasi ex-aequo, Emmanuel Macron a obtenu cette fois 58,52% des voix. Idem à Royan, où Emmanuel Macron l’emporte largement avec 68,52% des voix, après avoir été distancé par François Fillon au premier tour.

Ce qui ne veut pas dire que la colère et la désillusion ne se sont pas exprimés dans ce vote. Sans atteindre la tendance nationale, l’abstention a été plus forte qu’au premier tour, avec 22,76% contre 20,20% il y a deux semaines. Saint-Jean d’Angely en détient le record, avec 33,94%. Paradoxalement ses quelques 57% d’électeurs s’étant exprimés ont voté massivement pour Macron (67,21%).

Mais la défiance s’est surtout traduite par les votes blancs (9,15% contre 1,39% au premier tour) et les nuls (3,28 contre 0,59% au premier tour). Les petites communes n’ont pas non plus abandonné le vote FN pour autant, même si l’écart s’est réduit entre les deux candidats depuis le premier tour. En atteste la petite ville de Lussac, qui après avoir donné 54% de ses voix au FN il y a deux semaines, lui en accordé un peu plus de 59 % ce dimanche, Emmanuel Macron se contentant d’un 40,63%. Idem à Moëze ou à Saint-Jean d’Angle, où le FN a battu des records, avec des scores autour de 60%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles