Charente-Maritime : les zones urbaines portent Macron en tête du 1er tour


Anne-Lise Durif

Charente-Maritime : les zones urbaines portent Macron en tête du 1er tour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2017 PAR Anne-Lise Durif

Les premiers résultats tombés hier en début de soirée laissaient en effet présager un vote important en faveur de Marine Le Pen, les communes rurales de moins de 5000 habitants ayant largement voté pour la candidate FN, comme à Lussac, petite commune de moins de 100 habitants, où elle a remporté 54% des suffrages. Un phénomène que l’on retrouve également dans certaines zones littorales, très marquées par la pêche et l’ostréiculture, où Marine Le Pen se retrouve souvent au coude à coude avec François Fillon, comme à Saint-Pierre d’Oléron, où les deux candidats ont remporté respectivement 24,04% et 24,19% des voix.

Les zones urbaines ont infléchi la tendance en votant da façon plus importante pour Emmanuel Macron, comme en atteste les votes à La Rochelle, où Macron est arrivé en tête avec 29,09% des voix devant Jean-Luc Melenchon (24,33%). Idem à Rochefort (Macron : 24,84% – Melenchon 21,67%) et à Saintes (Macron : 26,15% – Mélenchon : 23,28%). Même à Royan, ville traditionnellement à droite, Macron a remporté 24,89% des suffrages, juste derrière François Fillon, à 32,59% des voix.

Le FN en tête sur les 4e et 5e circonscriptions

Une tendance qui s’observe également du côté des bassins de vie. Les électeurs du nord du département, proches des zones urbaines et d’emploi du territoire, ont voté d’avantage pour Emmanuel Macron que le sud du département, plus rural et/ou piscicole, avec également une population vieillissante plus importante. Si la 1re circonscription, comprenant le bassin de La Rochelle-Ré, en est le plus significatif avec un classement Macron (29,05%) – Fillon (22,16%) – Melenchon (21,09%), le phénomène s’observe également sur l’ensemble de l’Aunis et du Rochefortais, où Macron l’emporte avec 24,95% des voix devant Mélenchon (21,11%), et ce malgré un vote important pour Marine Le Pen (20,07%). Terre de contraste entre zone urbaine et ruralité, la 3e circonscription, comprenant la Saintonge, de Saint-Jean d’Angely à Matha, a mis au coude à coude Macron et Le Pen avec respectivement 22,74% et 22,47% des voix.
A l’inverse, le FN est arrivé en tête sur les 4e et 5e circonscriptions. Le bassin de Marennes-Oléron et de la Presqu’ile d’Arvert (5e circo) ont largement voté à droite, portant Le Pen (24,90%) et Fillon (21,44%) en tête, reléguant Macron en 3e position. Mais c’est le quart sud ouest du département (4e circo) qui a globalement le plus voté pour Marine Le Pen, avec 25,68% des suffrages, devant Emmanuel Macron, avec 21,38% des voix, lui-même au coude à coude avec François Fillon (21,08%).

Les 2000 adhérents d’En Marche ! ont donc encore du chemin à faire pour convaincre les autres électeurs d’ici le 2nd tour. Ils ne pourront pas compter sur les élus locaux, dont aucun n’a pour l’instant donné de consigne de vote, mais si certains ont laissé entendre, voire déclaré plus ou moins directement, qu’ils allaient voter pour Macron au 2nd tour, comme le député rochelais Olivier Falorni (DVG) ou les conseillers départementaux Mickaël Vallet (PS), maire de Marennes, et Loïc Girard (RL), maire de Gémozac.

Mis à jour le 24/04 à 19h : Le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a appelé dans un tweet à un « rassemblement républicain » autour d’Emmanuel Macron pour le 2e tour.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles