Bergerac : 150 ans d’histoire aux pépinières Desmartis


Parce qu'il reste encore de belles aventures qui méritent d'être contées. Les pépinières Desmartis sont indissociables de Bergerac, avec 150 ans d'histoire, le Lagerstroemia en produit phare, et une renommée qui dépasse les frontières françaises.

Le produit phare des pépinières Desmartis reste le lagerstroemia. L'entreprise en a fait sa spécialité, et comme l'illustre la photo, la gamme est très large avec une collection de 250 variétés, dont 65 sont protégées commercialement. Chaque année, 100 000 plants sont produits par les pépinières Desmartis.Pépinières Desmartis

Le Lagerstroemia ou Lilas des Indes. L'entreprise en a fait sa spécialité, avec une collection de 250 variétés, dont 65 sont protégées commercialement. Chaque année, 100 000 plants sont produits par les pépinières Desmartis.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2024 PAR Sylvain Desgroppes

Les pépinières Desmartis ont 150 ans. Véritable emblème de la vie locale autour de Bergerac, ces pépinières ont traversé toutes les embûches de l’histoire pour poursuivre avec brio leur aventure en 2024. Et si la famille ne dirige plus l’entreprise, impossible de changer un nom ancré dans le cœur des bergeracois autant que le lagerstroemia orne les rues de leur ville.

Tout a commencé en 1840 avec la famille Perdoux, qui installe une activité de jardinerie dans le centre de Bergerac. Leur petite-fille Marie Argivier se marie en 1874 avec Eugène Desmartis. Pendant un siècle, l’entreprise grandit, et la passion pour le Lagerstroemia, ou Lilas des Indes, se développe avec leur fils André puis leur petit-fils Jacques.

Les pépinières Desmartis s'étendent sur 300 hectares de surfaces. La vue de drone permet de se rendre compte que celles-ci sont très largement concentrées autour du siège de l'entreprise, route d'Agen. L'entreprise met en culture 1,7 million de pots par an, et doit donc disposer des infrastructures suffisantes pour assurer une telle production.Pépinières Desmartis

Les pépinières Desmartis s’étendent sur 300 hectares de surfaces, comprenant notamment 100 hectares de cultures en pleine terre, 100 hectares de grandes cultures, et 65 hectares de cultures hors-sol.

Les pépinières déménagent en 1972 pour s’installer route d’Agen, un site situé à la périphérie de Bergerac, toujours occupé actuellement. Les activités se développent notamment dans les espaces verts, et l’entreprise réalise le terrain de football de Clairefontaine, ou intervient à Euro Disney. Mais cette activité s’achève en 1988, et l’entreprise dépose le bilan en 1989.

Un groupe britannique rachète l’entreprise, puis revend les jardineries au groupe Conte, propriétaire de plusieurs magasins Jardiland. Après un nouveau dépôt de bilan, la famille Conte rachète les pépinières en 1992. En 2014, l’entreprise Jardiland, devenue propriétaire direct des pépinières et du magasin en 2005, décide de se séparer de l’activité production.

Une nouvelle aventure

C’est le dernier virage en date dans l’histoire des pépinières Desmartis. Patrick Chassagne, alors directeur d’exploitation, et Dominique Audy, directeur commercial, se penchent sur l’avenir de leur entreprise. « Il n’y avait pas de repreneur. On avait des idées, on a voulu proposer un plan de continuité à un potentiel acheteur », commence le premier.

Patrick Chassagne, à gauche, et Dominique Audy, à droite, ont repris les pépinières Desmartis en 2014, alors qu'ils en étaient salariés. Ils posent devant la serre photovoltaïque de 3 hectares inaugurée en 2022.Pépinières Desmartis

Patrick Chassagne, à gauche, et Dominique Audy, à droite, ont repris les pépinières Desmartis en 2014, alors qu’ils en étaient salariés.

« J’ai passé 15 ans chez Delbard, l’entreprise familiale avait été reprise par un groupe financier qui a périclité. Le petit-fils avait repris l’affaire. Je l’ai contacté, il m’a donné le contact du conseiller financier qui l’avait accompagné. On a regardé si nos idées étaient économiquement viables, puis travaillé un plan de financement », poursuit Patrick Chassagne.

De fil en aiguille, les deux salariés se retrouvent propriétaires des pépinières Desmartis. Et s’il a fallu en passer par des suppressions d’emplois, dix ans après, la reprise est une réussite. Les principaux problèmes, comme celui de la surproduction, sont terminés, et l’association avec Delbard en 2019, en achetant leur licence de marque, a permis d’accélérer la croissance.

Grâce à son programme de création variétale, Desmartis propose une gamme de lagerstroemia s'adaptant à de multiples contextes climatiques notamment, comme avec son lager's Périgord Pourpre aux fleurs d'un rouge intense.Pépinières Desmartis

Grâce à son programme de création variétale, Desmartis propose une gamme de Lagerstroemia s’adaptant par exemple à de multiples contextes climatiques, comme avec son lager’s Périgord Pourpre.

Les pépinières Desmartis s’étendent sur 300 hectares, comptent 85 personnes en CDI, et mettent en culture 1,7 million de pots par an, se plaçant dans le top 3 français des pépinières vendant les plantes en pots pour la distribution spécialisée (80 % de la clientèle). L’entreprise est tournée vers son avenir. Limitation des intrants plastiques, suppression des pots noirs pour un meilleur recyclage, serre photovoltaïque de 3 hectares, les défis ne manquent pas.

Un anniversaire qui se fête !

Pour leurs 150 ans, les pépinières Desmartis ont prévu un large programme d’animations. La grande journée anniversaire se déroule ce 4 juillet, au parc Jean Jaurès à Bergerac, aussi appelé Jardin Perdoux, ancien emplacement des pépinières. Cela sera l’occasion de célébrer le lagerstroemia, dont plus de 600 spécimens ornent les rues de la ville.

Les pépinières produisent 100 000 plants par an, et 65 variétés sont protégées commercialement grâce au programme de création variétale de l’entreprise. Après une vente de lager’s (16h-19h), une nouvelle variété, le Lager’s Papillons Blancs, sera baptisée ce 4 juillet, en l’honneur de l’association du même nom, qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Exposition d’été au pôle Dordonha, concours photo, visites guidées des pépinières et du Jardin Perdoux feront aussi partie des animations de l’été à Bergerac. Le programme est à consulter sur le site internet de la ville de Bergerac .

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bergerac / Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles