Alain Rousset visite le Salon de l’Agriculture


Yoan Denéchau

Alain Rousset visite le Salon de l'Agriculture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2017 PAR Yoan DENECHAU

Alain Rousset est allé à la rencontre des exposants et visiteurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Absent samedi 20 mai dernier lors de l’inauguration de la Foire Internationale de Bordeaux à cause de sa présence à la Foire de Poitiers le même jour, il est passé ce lundi rendre visite aux exposants du Salon de l’Agriculture. Le Président de la Région a d’abord salué tous les exposants du stand Nouvelle Aquitaine, de la boucherie à la pêche en passant par les lycées agricoles et l’agriculture bio. Alain Rousset s’est ensuite dirigé vers les terre-pleins, s’arrêtant à tous les stands. Il a fait une démonstration de conduite d’engin agricole au stand AgriCap Conduite, en s’installant au poste de conduite du nouvel enjambeur-pulvérisateur Grégoire. Interrogé par l’animateur du stand sur la possible non-utilisation des pesticides en utilisant du matériel high-tech, le Président de la Région a déclaré : « la rénovation du matériel agricole est très importante si on veut proposer une agriculture sans pesticides ».

Alain Rousset s’est ensuite rendu au stand de la Banque Alimentaire, où il a pédalé en compagnie de Dominique Graciet. Il a également été élevé par la Confrérie des Veaux de Laits du pays de l’Objat après son intronisation par la Guilde Internationale des Fromagers vendredi soir. Pour conclure sa visite, le Président de la Région s’est rendu au ring Aquitanima, pour assister à la présentation des animaux champions.

 Alain Rousset rend hommage à Daniel Huvier, avant que ce dernier ne se voie remettre une médaille par la Région

En amont de sa prise de parole, Alain Rousset a rendu un hommage vibrant à Daniel Huvier, ancien maître boucher qui a beaucoup fait pour les jeunes et apprentis bouchers, avant que ce dernier ne se voie remettre une médaille. C’était ensuite son tour de recevoir un présent, puisque Magdalena Arbitre a remis son ouvrage Portraits d’Agriculteurs en Nouvelle Aquitaine au Président de la Région ainsi qu’au Président du Ceser Nouvelle-Aquitaine Jean-Pierre Limousin.


Magdalena Arbitre remet son ouvrage

 Enfin, une grande figure de l’agriculture et de la vie régionale, Jacques Castaing ancien président de la chambre régionale et du Conseil économique et social d’Aquitaine a été honorée. Occasion pour Alain Rousset de saluer la mémoire de deux hommes qui aux cotés de Jacques Castaing ont joué un rôle déterminant dans la création de ce salon régional: Jean Pousset et Jean-Louis Breteau. Le président du Conseil régional a décerné à Jacques Castaing la médaille 001 de la Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset rend hommage à  Jacques Castaing avant de lui remettre la médaille 001 de la Nouvelle Aquitaine

3 millions d’aides d’urgence pour les filières touchées par le gel

Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, a annoncé en marge de la journée de la Nouvelle-Aquitaine, le vote lors du budget supplémentaire du 26 juin d’une enveloppe de trois millions d’euros pour venir en aide aux filières touchées par les journées de gel du mois d’avril. et en particulier viticole et arboricole. « Nous avons souhaité être prêts à répondre à des besoins pressants, notamment pour le travail du vignoble. Il s’agira, par exemple, en l’attente d’une connaissance plus précise des dégâts établis par les interprofessions et les chambres d’agriculture de garantir des aides à la trésorerie via des dispositifs du genre de celle de la BPI.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles