A Kidexpo, les « Beauvais » aux fourneaux des Cercles Culinaires de France


Aqui.fr

A Kidexpo, les "Beauvais" aux fourneaux des Cercles Culinaires de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2008 PAR Joël AUBERT

Il y avait donc là trois générations, Michel Beauvais et son épouse Colette venus de leur Bretagne, Alexandra leur fille dont les lecteurs d’aqui.fr sont familiers des beaux récits, de l’histoire des produits et de ses recettes mensuelles, et ses trois filles Jeanne-Eloïse, 9 ans, Eugénie 11 ans et Maries-Lys 14 ans ; chacune passionnée de cuisine et de saveurs et dont les « crumbles » amicaux méritent le détour. Il s’est agi dans l’ambiance surchauffée de la porte de Versailles de cuisiner à quatre mains, pizza pour la cadette accompagnée de sa maman, chouquette pour Eugénie aidée de son grand père, et brownie pour l’aînée avec Colette, la grand mère l’une et l’autre accompagnées par un petit cuisinier de circonstance passé, lui-aussi, derrière les fourneaux. Auparavant, Michel Beauvais aujourd’hui à la retraite après avoir régalé des centaines de jeunes écoliers bretons, nous avait fait apprécier son rôti de bœuf servi avec une simple mais sublime purée de pommes de terre.

Des valeurs à partager
Michel Beauvais et Eugénie - les chouquettesRésumée en une jolie formule, l’opération « Petits toqués Grands gourmets » est appelée à faire école si l’on en croit la curiosité du public et la fascination des enfants. En effet, cette cuisine à quatre mains, entre générations, imaginée par « la Collective des Produits Laitiers » est porteuse des valeurs qui participent à l’éducation culinaire des plus jeunes. L’intention avouée est « d’inciter les seniors à réintroduire dans la tête des plus petits, à partir de gestes simples, le modèle alimentaire dont ils sont les dépositaires ». Chez les Beauvais le courant passe et le goût se cultive. Et l’exemple qu’ils donnent est, à l’évidence, communicatif.
Déjà, avec le concours de l’Ecole des Grands Parents Européens et le réseau des 60 Cercles culinaires de France « Petits toqués, Grands gourmets est appelée à se développer.Freddy Thiburce, le directeur national des Cercles Culinaires rappelle l’ambitionqui les anime: «plus qu’une « école » de cuisine, les Cercles sont des espaces de convivialité où l’on apprend la cuisine pour en faire un plaisir pour soi et pour les autres. Leur philosophie est de mieux cuisiner, bien manger, partager et se cultiver. » Les Cours de cuisinesont souvent dispensés dans les Ecoleshôtelières, comme celle de Talence en Gironde,qui sont un relais naturel mais aussi dans des centres de formation pour l’apprentissage sélectionnés.

J.A

www.cercleculinaire.com
www.allo-grandsparents.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles