A découvrir : « A la folie », un nouveau restaurant à Bordeaux avec une cuisine talentueuse et une ambiance convivale


DR

A découvrir : "A la folie", un nouveau restaurant à Bordeaux avec une cuisine talentueuse et une ambiance convivale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2008 PAR Nicolas César

« A la folie ». Le nom de ce nouveau restaurant, situé 64 rue du Hâ, à deux pas de la maison de l’avocat et de la mairie de Bordeaux, n’a pas été choisi au hasard, par Alexandre, le chef cuisinier et son associé, Nicolas. A l’intérieur, le décor se veut chaleureux, avec des murs aux couleurs chaudes, d’un jaune, qui invite à la fête. Les bougies déposées sur les tables traduisent un certain raffinement. Quant à la carte, elle nous réserve de nombreuses surprises. Jugez plutôt. En entrées, le chef vous propose de la cassolette de Saint Jacques, gratinée au parmesan, de la terrine de foie gras maison au cognac, chutney poires abricots, un mille feuilles d’andouille et ses pommes, façon rustique… En plat de résistance, il vous suggère un picasso de homard ou encore plus original, un filet de Tilapia, saveurs des îles, crème de vanille. Un poisson exotique, dont Alexandre s’est fait une spécialité.

Un cuisinier, vice-champion de France
A seulement 22 ans, le chef cuisinier a déjà beaucoup d’expérience. « J’ai grandi dans une famille de restaurateurs. Depuis tout petit, je suis en cuisine. J’ai commencé à travailler à 15 ans », explique t-il. Il a notamment appris le métier auprès d’un chef, titulaire de deux macarons Michelin, Gildas Crambert, aujourd’hui décédé. Un savoir-faire qui lui a permis de décrocher il y a deux ans un titre de vice-champion de France à un concours de cuisine. Par ailleurs, il a exercé ses talents deux ans au Canada, où il a découvert comment cuisiner les pommes bûcheronnes. Ici, vous ne trouverez pas de frites, mais des asperges, des purées de légumes… Alexandre revendique une cuisine « authentique ». « On mange comme dans un quatre étoiles, mais dans une ambiance conviviale », peut-on lire sur le livre d’or.

A cela, il faut ajouter les « fameux cocktails » de Nicolas, ancien barman dans un bar de la Victoire. Il apporte « la touche de folie » et contribue à donner au restaurant une ambiance décontractée et chaleureuse. « Le côté relationnel avec les clients me plaît beaucoup », avoue t-il. Le tout, à des prix doux. A midi, le restaurant propose un menu à 13,50 euros avec entrée (sushi de saumon frais), plat (steack de requin) et dessert (Pana cotta au caramel et au beurre). Pour l’heure, en deux mois d’existence seulement, « A la folie », commence à se faire un nom. Le bouche à oreilles fonctionne. Et, le samedi soir par exemple, il est fortement conseiller de réserver.

Nicolas César

Pour réserver : « A la Folie », 64 rue du Hâ :05.56.44.12.02.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles