Vous avez dit fêtes de Pâques ?


Pâques est une fête dite « mobile » ; elle s'inscrit entre le 22 mars et le 25 avril, le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu soit le jour de l'équinoxe de printemps, soit aussitôt après cette date. Comme nous le constatons à chaque artic

Dalbera

Vous avez dit fêtes de Pâques ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/03/2008 PAR Alexandra Beauvais

Les origines et coutumes de Pâques
Au commencement, était une fête païenne célébrant l’éveil du printemps, avant qu’elle ne devienne une fête religieuse, commémorant le passage de la Mer Morte pour la religion juive, puis la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C’est la grande fête de la renaissance à la vie et de la victoire de celle-ci sur la mort.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle Perséphone annonçait le retour du printemps. Elle séjournait trois saisons sur terre, une en enfer, symbolisant ainsi l’alternance des saisons.
Selon le dictionnaire des symboles, Perséphone est la déesse de la fécondité, « qui donne la nourriture comme une mère » (Platon). Elle est la fille de Zeus et de Déméter et de son histoire reste une parabole : « Si le grain ne meurt, la moisson ne se lèvera pas ».

Pâques en Europe
Dans la plupart des pays d’Europe (Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Lituanie, Estonie …) on peint et on agrémente les œufs. Dans certains pays, comme en Russie ou en Pologne la décoration des oeufs est considérée comme un art. En Italie c’est un prêtre qui bénit les oeufs de Pâques, ils seront ensuite placés avec soin au centre de la table du dimanche de pâques, entourés des plats cuisinés pour l’occasion.
Quant au repas, une tradition perpétue dans de nombreux pays de manger de l’agneau grillé le dimanche de Pâques.

L’agneau pascal

L’agneau de Pâques dans la fête juive :
Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge. La dernière des dix plaies d’Egypte dont parle la Bible, prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués par l’Ange Exterminateur durant la nuit du 15 Nissan (premier jour de Pessa’h ). Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l’Ange Exterminateur (avec une branche d’hysope, les hébreux marquaient du sang recueilli le linteau des portes de leurs maisons). Pendant la nuit pascale, l’Ange Exterminateur tua les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux.

L’agneau de Pâques dans la fête chrétienne :
L’agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l’agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme « l’Agneau de Dieu ». Il représente avec la brebis, la pureté, l’innocence, la justice. Autrefois porteuse de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n’importe quel animal à l’exception de la brebis.

Les œufs
La tradition d’offrir des oeufs à la période de Pâques est très ancienne, bien avant l’ère chrétienne. Les Égyptiens et les Perses offraient déjà des oeufs teints à leurs proches pour fêter le retour du printemps. L’œuf symbolise le germe universel de la vie, de fécondité, mais surtout de la renaissance. Il incarne l’idée du passage d’un état à un autre, de l’hiver au printemps, vers une vie nouvelle.

Il était auparavant de coutume de colorier les œufs en rouge avant la fête de Pâques. Chacun offrait un œuf coloré à quelqu’un d’autre, signe d’amitié et d’amour de son prochain.

Qui apporte les œufs de Pâques ?
Le lapin ou lièvre de Pâques est signe de fertilité, c’est également sa saison des amours. Il est associé aux valeurs du monde souterrain, animal fétiche de la déesse du printemps Ostara. On le retrouve dans l’est de la France et dans certains pays d’Europe, il est le symbole de la vie et de la victoire de la lumière de l’amour sur les ténèbres des enfers.

Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus, où d’après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat !

Photo : Dalbera

 

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles