Vanessa Paradis et IAM, têtes d’affiches du festival du Grand Souk de Ribérac


JB Mondino

Vanessa Paradis et IAM, têtes d'affiches du festival du Grand Souk de Ribérac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

La sixième édition du festival du Grand Souk a lieu les jeudi 17, vendredi 18 juillet et samedi 19 juillet à Ribérac. Après une pause d’une année pour cause de travaux de réhabilitation de la salle polyvalente qui sert de base logistique à la manifestation, certains redoutaient un arrêt définitif du festival. Né en 2008, ce festival de musiques actuelles se démarque des rendez vous musicaux de l’été en Dordogne, plutôt consacrés à la musique classique ou barroque.

Le festival se déroule sur trois jours, en plein air, au parc des Beauvière, au coeur de Ribérac. Les meilleures années, il a réalisé 5000 entrées payantes. Cette année, les organisateurs espèrent atteindre 6000 entrées.  La nouvelle municipalité, le maire Patrice Favard et son adjoint à la culture Daniel Whittaker ont indiqué qu’ils étaient attachés à ce rendez-vous de l’été. « Le Grand Souk devient une marque et contribue à la notoriété de la ville. » C’est aussi des retombées économiques locales. Les festivaliers viennent de toute la Dordogne et dans un rayon de 150 kms. 

Le groupe de rap IAM une des vedettes du Grand SoukDes vedettes et des découvertes En fin de matinée ce matin, l’équipe du centre culturel qui porte le Grand Souk, a dévoilé la programmation complète. Pierre Ouzeau, son directeur évoque un « programme équilibré, avec de la chanson, des textes, du rock, du rap, de la musique électronique, avec des découvertes », « des jeunes artistes et des vedettes ». Et question tête d’affiches, le Grand Souk, pour son retour, a mis les petits plats dans les grands. Ribérac accueillera le samedi 19 juillet Vanessa Paradis. « Nous n’avons jamais accueilli une telle icône, » souligne Pierre Ouzeau. En 25 ans de carrière, Vanessa Paradis ne cesse de se réinventer et de renaître à chaque album. Elégante, sincère et généreuse, elle confirme sa gloire d’aventurière avec Love Songs, écrit par Benjamin Biolay. Auréolée d’une victoire de la musique comme interprète de féminine de l’année, Vanessa Paradis interprétera sur la grande scène de Ribérac, un direct résolument rock avec les titres de son dernier opus, ainsi que les principaux titres qui ont fait sa légende. La veille, le vendredi soir, le festival reçoit les Marseillais rappeurs du groupe IAM. Ils font partie de la légende du rap depuis un quart de siècle. IAM déploie le drapeau d’un rap adulte, intense, plus actuel que jamais.

24 groupes et artistesPendant les trois jours du festival, Ribérac accueille 24 groupes et artistes, c’est un peu moins que les précédentes éditions. Parmi ceux ci, Irma, originaire du Cameroun, avec sa voix intense, sans artifice ou encore Danakil. Depuis dix ans, Danakil diffuse son dynamisme à travers des textes en français sous des influences musicales jamaïcaines, ryhtmés de sonorité africaines. Ces 9 musiciens gagnent une incroyable énergie et une notoriété au fil des tournées. On pourra aussi y écouter la musique électro de Sebastian (DJ set) ou celle du trio composé d’Etienne de Crécy, Alex Gopher et Julien Delfaud, qui viennent présenter leur Super discount 32 live . Le public périgourdin aura le plaisir de retrouver le lauréat 2013 de la Truffe, le trophée France bleu : Bastien Lanza, une des valeurs montantes de la nouvelle scène française. Les organisateurs ont souhaité donner leur chance à un certain nombre de groupes périgourdins ou régionaux :Ua Tea et son univers hybride, avec des rythmes suaves épicés, parfois minimalistes, Be quiet, qui mêle rock et musique électronique. Ambiance assurée.

Programme complet et tarifs et réservations : www.legrandsouk.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles