Union Prodiffu : l’impulsion du 30e anniversaire


S'affirmer, trouver sa place dans le monde du commerce du vin est un pari difficile à gagner pour les structures proches de la production viticole. L'Union Prodiffu, présente sous sa propre bannière à Vinexpo, y réussit. Rencontre avec son directeur

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Union Prodiffu : l'impulsion du 30e anniversaire

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2007 PAR Gilbert Garrouty

Une enseigne qui voisine avec celles des grands noms mondiaux du vin, une animation sur le stand qui ressemble à celles des autres. L’Union Prodiffu assure une présence à part entière au coeur de ce Vinexpo 2007. Il faut dire, comme le souligne son directeur commercial, Laurent Abba, que le groupe qui fête, cette année, ses trente ans d’existence, dispose désormais d’un poids commercial incontournable. Prodiffu annonceen effet un chiffre d’affaire de l’ordre de 20 millions d’euros, réalisé à 75% sur le marché français et pour 25% à l’exportation, essentiellement au plan européen. Prodiffu vise toutefois maintentant plus loin -les Etats-Unis et la Russie-avec la récente mise en place d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) lequel réunit également la cave des Hauts de Gironde et Uni-Médoc. Pour Laurent Abba, il s’agit « d’une nouvelle force de frappe ».

Vins de Pays de l'Atlantique

Vins de Pays de l’Atlantique

Sur sa zone de production qui est l’Entre-Deux-Mers, y compris le Duraquois, Prodiffu est l’émanation de cinq caves qui sont celles de Landerrouat-Duras-Cazaugitat, Sainte-Radegonde, Mesterriaux, Gironde-sur-Dropt et Langoiran, Le Cellier de Gramant.Cette Union représente quelque 677 viticulteurs, 5 000 hectares de vigne, et 270 000hl de vin. Elle exploite des marques qui ont fait leur percée: Berticot (AOC Duras), Excellor (AOC Bordeaux) et Terres d’Erroy (Vins de Pays de l’Atlantique). Le groupe est celui qui s’est le plus impliqué dans ce nouveau créneau avec quelque 7000 hectolitres issus de la récolte 2006. Il s’agit de vins qui font appel à de nouvelles techniques telles que l’édulcoration au moût concentré et l’utilisation de copeaux de bois. « Nous voulonsrépondre aux attentes de la distribution et des consommateurs » souligne Laurent Abba.Lequel ajoute que l’objectif est également de donner un visage aux vins mis en marché par Prodiffu avec des opérations en grande distribution impliquant les viticulteurs. Ces initiatives s’avèrent payantes et elles seront étendues à la Grande-Bretagne.

G.G.

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