Une stratégie commune pour les pôles universitaires de la région


Anne-Lise Durif

Une stratégie commune pour les pôles universitaires de la région

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2018 PAR Anne-Lise Durif

Ce schéma doit permettre de « construire un espace régional stratégique ». Les mesures décidées par le ministère de l’Education seront appliquées par une gouvernance régionale, mais celle-ci restera maître de la façon dont elles seront mises en place et dans quelle mesure. La Région compte bien prendre ses propres décisions notamment en matière de développement économique et de la recherche. Une ambition plus girondine que jacobine poussée bien au-delà de Bordeaux : « Nous avons un territoire très hétérogène en matière de recherche et d’enseignement supérieur… Il ne s’agit doc pas d’appliquer un seul et même plan pour tous de façon arbitraire mais bien de prendre en compte chaque spécificités des territoires pour en faire une force », explique Gérard Blanchard.

Combler les inégalités entre universités

Objectif de la région à terme : pouvoir positionner ses pôles d’enseignements et de recherche au niveau national, européen, et pourquoi pas, international. Ceux-ci auront donc tout intérêt à se fédérer pour être plus forts et répondre collectivement, par exemple, à des appels à projets (pluridisciplinaires notamment), demander des subventions au niveau européen…  Mais pour se faire, il faudra combler les inégalités entre les pôles universitaires, notamment concernant la recherche : 50% de l’enseignement et de la recherche régionaux se font actuellement à Bordeaux. Bien sûr, il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul – « Bordeaux reste notre locomotive » assure Gérard Blanchard- mais plutôt de faire d’une force les particularités locales, en spécialisant les pôles universitaires sur des thématiques, liées notamment aux enjeux sociaux économiques et environnementaux de demain. L’Université de La Rochelle est à ce jour le meilleur exemple régional, avec la volonté de son président Jean-Marc Ogier d’en faire un pole de recherche multi-disciplinaires autour du développement du « littoral urbain durable ». De son côté, la Région promet d’accompagner ses pôles universitaires dans le développement de leurs filières : deux projets de création d’écoles d’ingénieurs sont en cours à Bordeaux et à Poitiers. « Nous allons également accompagner la consolidation d’un pole de formations autour de la céramique à Limoges », annonce Gérard Blanchard.

Coopérer, communiquer, vulgariser

Tout cela s’accompagnera bien sûr d’une enveloppe budgétaire, pas encore chiffrée pour le moment, mais Gérard Blanchard l’assure, la Région sera présente, quelqu’en soit le coût. Mais l’argent et les bonnes intentions ne suffiront pas. Pour répondre aux enjeux sociétaux de demain et rester viable économiquement, l’enseignement supérieur va devoir s’adapter. Ce nouveau positionnement passera notamment par une réorganisation des filières, pour les mettre davantage en complémentarité, comme l’ambitionne déjà l’université de La Rochelle. Objectif : travailler en coopération sur des projets, créer des réseaux… entre les pôles de recherche mais aussi avec le monde de l’entreprise et des collectivités locales. Bref, ouvrir l’enseignement supérieur sur le monde, et pas seulement en termes de recherche et de pédagogie. «Il faut aider le citoyen à comprendre aussi bien ce que l’on fait que les évolutions de la société et de leurs enjeux », explique Gérard Blanchard. Pour la vulgarisation, la Région compte sur les compétences en la matière de structures comme Cap Sciences à Bordeaux, l’Espace Mendès-France à Poitiers ou encore Escal’Océan à La Rochelle.

(1) Lire notre édition du 23 janvier 2017

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