Une semaine de musique baroque en Périgord


Yannick Coupannec

Une semaine de musique baroque en Périgord

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Sinfonia en Périgord, c’est un festival de musique baroque proposé à un public néophyte, mélomanes avertis ou amateurs. La 23 édition a lieu du 26 au 31 août. Une quinzaine de concerts sont proposés sur l’agglomération périgourdine. La palette d’oeuvres offerte pendant cette semaine est riche et diversifiée. En ouverture le lundi 26, les amateurs du Chœur Dordogne en Sinfonia seront aux côtés de l’ensemble Sagittarius avec le concours de l’organiste Paul Goussot. Ils proposeront un programme consacré à l’âge d’or de la musique francaise avec notamment l’émouvante Messe des Morts de Charpentier.  
A découvrir également les cinq concerts en accès libre l’après-midi qui feront la part belle à de jeunes artistes, à l’orée de carrières des plus prometteuses. Les jeunes talents, choisis seront représentés tout au long de cette édition : la fine fleur des conservatoires européens intégrera l’ensemble Café Zimmerman pour une interprétation de l’Estro Armonico de Vivaldi. De véritables vedettes seront présentes Kenneth Weiss mais aussi Hervé Niquet, un fidèle, qui s’accompagnera une fois de plus de son concert spirituel, le 27 août à l’abbatiale de Chancelade.  Le concert spirituel propose ue soirée en forme de célébration de la musique, consacrée à des odes de Purcell. Cette année, Sinfonia élargit son champ de recherches en présentant des œuvres moins jouées. Ainsi, ce n’est pas l’Atys de Lully mais bien celui de Piccinni, écrit un siècle après, que les spectateurs auront le plaisir d’entendre le vendredi 30 août.
La soirée de clôture, samedi 31, à l’église de la Cité, s’annonce elle aussi belle. On y entendra les musiques sacrées, les « anthems » qu’Haendel a composés pour la cour d’Angleterre. Elles seront interprétées par le Palais Royal, un ensemble qui n’est encore jamais venu à Sinfonia. Créé en 2004 par Jean-Philippe Saros, il associe choristes, solistes et orchestre sur des instruments d’époque. Au total, 44 musiciens.

Programme complet et réservations : http://www.sinfonia-en-perigord.com ou au 05 53 08 69 81.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles