Périgueux: Une saison culturelle de l’Odyssée riche en talents


Cie Finzi Pasca

Périgueux: Une saison culturelle de l'Odyssée riche en talents

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Les vendredi 9 et 10 octobre, l’Odyssée de Périgueux, pour son spectacle d’ouverture de la saison, accueille la compagnie suisse Finzi Pasca qui donnera la première représentation françaises de « Bianco su bianco, un duo de clowns. Daniele Finzi Pasca peint une toile riche de souvenirs, de joie et d’imagination. Doucement et délicatement,  l’artiste italo-suisse donne au blanc du lyrisme, le colore légèrement d’un blanc nostalgique, ravivé par un blanc drôle et sensible. Sur scène, les deux interprètes sont des clowns agiles et élégants, qui donnent un éclat joyeux à des situations tragicomiques. Délicieux « héros perdants », ils content leurs aventures et mésaventures dans une gestuelle qui fait rire et s’émouvoir, où l’illusion et l’artifice sont toujours révélés in fine, laissant s’imprimer un blanc imaginaire et souriant dans l’esprit de chaque spectateur.


Philippe Torreton, le 15 octobre La première tête d’affiche sera Philippe Torreton. Le mercredi 15, il proposera avec « Mec », une lecture de textes du chanteur Allain Leprest, disparu en 2011. Allain Leprest, le poète disparu, trouve en Philippe Torreton un alter ego. La force de ses textes reprend vie dans un récital poétique, accompagné par le jeu subtil du percussionniste Edward Perraud. Autre rendez-vous, vendredi 17, la compagnie Mangano-Massip créera son nouveau spectacle « Les Aimants », du théâtre gestuel sur fond de poèmes de Prévert. Le mois de novembre sera consacré au théâtre sous toutes ses formes, gestuel, masqué, burlesque, d’objet avec quatre spectacles. Rendez-vous notamment mercredi 9 et jeudi 10 novembre pour la représentation d’« El Cid ! », où l’Agence de voyages imaginaires proposera le chef-d’oeuvre de Corneille dopé à la bonne humeur. Le mois de décembre sera réchauffé avec le concert vitaminé, prévu mardi 16, du Staff Benda Bilili, venu tout droit du Congo.  Dans les moments incontournables, le spectacle de danse « robot » proposé par la compagnie Blanca LI, une cyber fantaisie pour danseurs et robots puissante et déjantée. La saison culturelle de Périgueux donne libre cours à l’art du geste au fil des 40 réprésentations proposées d’ici le mois de juin. Mais la musique n’est pas oubliée avec des musiques du monde du Congo en décembre le Cap Vert le 16 avril, l’Arménie en mai,  du classique avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine en janvier, du jazz vocal en mai. 

Les Borhinger, père et fille.  Les lundi 4 et mardi 5 mai, Romane et Richard Bohringer seront sur scène dans « J’avais un beau ballon rouge », un huis clos intense qui retrace l’histoire des Brigades rouges. Ils offriront au public un dialogue intime entre un père et une fille qui s’opposent, une fiction qui raconte fidèlement un moment particulier de l’histoire italienne : les années dites « de plomb », celles des Brigades Rouges.

Pour la programmation complète, les tarifs et les réservations, plus de renseignements :  www.odyssée-perigueux.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles