Une gigantesque panne prive 121 000 foyers périgourdins d’électricité


aqui.fr

Une gigantesque panne prive 121 000 foyers périgourdins d'électricité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Il est un peu plus de 17 heures en cet fin d’après midi, quand en l’espace de quelques secondes, les magasins et entreprises de Périgueux se retrouvent plongés instantanément dans l’obscurité. Les portes automatiques se blioquent. Personne ne comprend pourquoi. De longues minutes passent, toujours pas d’électricité. Par précaution, de nombreux magasins du centre ville de Périgueux décident de baisser leurs rideaux, invitant leurs clients à rentrer chez eux. Les encaissements ne peuvent plus se faire.  Les feux tricolores ne fonctionnent plus, appelant les automobilistes à la plus grande prudence à l’heure de la sortie des bureaux. Tout est extraordinairement calme.
Cette panne importante a touché en réalité 121 000 foyers périgourdins. La Dordogne compte 400 000 habitants.

Pas d’incident climatique
L’agglomération périgourdine, les secteurs de Nontron, de Brantôme, de Ribérac, de Montpon, d’Excideuil ont été particulièrement concernés. Pas d’incident climatique, pas de coup de vent mais il s’est produit un incident rarissisme.  Une fois n’est pas coutume, c’est le réseau transport dévolu à RTE qui a cédé. RTE gère les réseaux de très haute tension, entre 63 000 et 40 0000 volts. Le centre d’appel dépannage Nord Aquitaine basé à Mérignac, a été summergé d’appels mais sans pouvoir répondre.
 Jean Roguin, directeur délégué  pour RTE Sud Ouest, cadre de permanence, joint au téléphone explique ce qui s’est passé.  « La panne a débuté à 17h 05 et a concerné 121 000 foyers sur la Dordogne. On connait son origine. Elle est due à un incident sur la ligne à très haute tension entre les postes de Sanilhac et des tuillères sur la commune de Saint Capraise de Lalinde.  Elle a provoqué la mise hors service de 10 postes à haute tension de 63 000 volts . En fait une rupture de matériels a entraîné un court circuit au niveau du poste des Tuillères. » A 18 h 11, tous les foyers étaient réalimentés en électricité.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles