Une filière cuir régionale à haut potentiel


Claude-Hélène Yvard et Conseil régional N-A

Une filière cuir régionale à haut potentiel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

L’idée remonte à près de cinq  ans : l’ancienne région Aquitaine souhaitait constituer une filière d’excellence et d’innovation autour des métiers du cuir et du luxe, comme elle a su le faire avec l’aréonautique par le passé. Le point de départ de la réflexion  a été de répondre à la demande de formation de personnel qualifié de ces entreprises dont certaines, parmi les plus renommées, ont hésité à délocaliser, car elle ne trouvait plus de main d’oeuvre qualifiée sur place. 
La première étape de structuration de cette filière cuir et luxe, qui concentre beaucoup d’entreprises dans le Nord Dordogne, en Charente et en Haute-Vienne a été la création, dès 2014, d’un pôle d’excellence du cuir et du luxe, dans les locaux du lycée Porte d’Aquitaine de Thiviers. Les ateliers, salle de conférence, show room sont mis à disposition des personnels des professionnels du secteur pour se former ou compléter leurs compétences. Et la demande ne cesse de croître, comme en témoigne Serge Granieri, le proviseur du lycée. De nouvelles formations sont prévues à la prochaine rentrée : ouverture d’un CAP maroquinerie par apprentissage, et sous statut scolaire en formation initiale, ouverture d’un CAP maroquinerie et d’un CAP sellerie générale et maroquinerie. 
En déplacement ce mardi à Thiviers, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a pu se rendre compte du travail accompli sur ce dossier qui est un peu « son bébé ». « Nous démontrons que le privé peut collaborer main dans la main avec les collectivités sur le maintien d’activités économiques sur un territoire rural. »
Le Conseil régional accompagne cette filière par la formation, par l’aide aux entreprises qui investissent (ou souffrent encore pour certains…), mais aussi en structurant la filière de l’élevage à la tannerie-mégisserie jusqu’à la transformation finale et à la création.

Un cluster pour conforter la dynamique

Un homme a beaucoup oeuvré. Depuis plusieurs années, le PDG de CWD,  Laurent Duray s’est engagé, aux côtés d’autres partenaires autour d’un projet  d’abord expérimental de création d’une filière de cuirs de qualité. Circonscrit sur le Périgord vert, ce projet regroupe plusieurs acteurs de la filière : les tanneries de Chamont, deux abattoirs (Thiviers et Ribérac) et des éleveurs bovins. C’est à partir de cet historique que le Conseil régional a souhaité conforter cette dynamique en créant un cluster (un groupement d’entreprises) à l’échelle désormais de la Nouvelle Aquitaine. Le cluster cuir de la Nouvelle-Aquitaine a tenu sa première assemblée générale ce mardi, en présence d’Alain Rousset, puisque la Région en est un des membres fondateurs au côté du Département de la Dordogne. Cette filière est désormais jugée prioritaire par la Région.
Le poids de l’industrie du cuir et de la chaussure est 1,5 fois plus important qu’au niveau national. Dans les secteurs du cuir chaussures – habillement, textile, on dénombre 7760 salariés pour 413 établissements (données 2015). Et pour le président de la Région, le potentiel est énorme, en matière de créations d’emplois : – une centaine d’emplois par an estime-til- et de développement économique sur des territoires ruraux.  Il s’agit d’emplois non délocalisables.
« Quelques mois après sa création, le cluster compte une trentaine d’adhérents de la production, de la transformation. D’autres nous rejoindront. Nous sommes dans une dynamique. L’objectif, c’est bien sûr d’assurer le développement de nos entreprises au travers d’initiatives collaboratives et innovantes dédiées à l’ensemble de la filière. Nous envisageons aussi des services mutualisés : exemples des bourses d’emplois,  des outils de veille technologique  » précise Laurent Duray, président du groupe CWD Devoucoux. Autre particularité, la filière s’appuie sur un maillage territorial diversifié d’entreprises, de la matière première jusqu’à la production artisanale et industrielle : ganterie, maroquinerie, sellerie, chaussure. Les clusters se situent au cœur de la stratégie de développement économique et d’innovation de la Région.
Le cluster organisera la prochaine édition annuelle des Portes du cuir, qui aura lieu les 29, 30 et 1er septembre. La commission permanente de la Région du 13 mars devrait valider une aide de 149 000 euros : 80 000 € pour l’animation et 69 400  € pour la manifestation. 

 Une future cité du cuir à Saint Junien (87)

Le lancement du chantier de la future cité du cuir à Saint Junien

Mardi, après le Nord Dordogne, Alain Rousset a poursuivi cette journée dédiée à l’économie, à la formation et au tourisme, à Saint Junien en Haute-Vienne. Après avoir visité l’entreprise Daguet, spécialisée dans la maroquinerie et positionnée haut de gamme, il a inauguré le début des travaux de la future cité du cuir.  Ce projet, dont le coût s’élève à 9,3 millions d’euros, sera une vitrine  pour le grand public, donc touristique, pour les métiers et les savoirs-faire. Elle réunira un espace muséographique, une scénographie, un lieu d’expositions ou encore des ateliers grand public.
L’ouverture est prévue dans trois ans car les travaux sont importants. La contribution financière de la Région devrait s’élever à 800 000 euros, à la même hauteur que le Conseil départemental de la Haute-Vienne. Les fonds européens, au titre de FEDER, devraient représenter une somme de 2,8 millions d’euros, soit 28 % du budget global. Mais aussi, à proximité de la future cité, la marque Hermès ouvrira dans trois mois sa nouvelle unité de production, pour la fabrication de sa petite maroquinerie, avec 70 emplois à la clé. Une illustration concrète du potentiel économique de la filière. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles