Une édition tout en équilibre pour Mimos


Patrick Fabre

Une édition tout en équilibre pour Mimos

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

 Sur le fil … funambules, et accrobaties aériennes seront à l’honneur de la 35 e édition de Mimos, qui se tient à Périgieux du lundi 24 juillet au samedi 29 juillet.  Le festival du mime et de l’art du geste, un des plus renommés d’Europe, accueillera cette année 24 compagnies venues de dix pays : Allemagne, Belgique, Cambodge, Espagne, Etats Unis, France, Finlande, Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande, Suisse. Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression. Déclinés en mouvements, images et gestes, leurs spectacles en appellent à nos émotions. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue…, tout est possible. Quarante spectacles sont proposés. Ils suffit de pousser la porte et d’y entrer. Et cette année, les spectateurs seront invités à lever les yeux au ciel et ce dès le spectacle d’ouverture. Pour l’inauguration de mimos, le public est convié à une performance funambulesque et musicale. « Un cable qui s’ élance d’une place pour rejoindre, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, un jardin suspendu. Et ce fil, à grande hauteur, une funambule en plein ciel est accompagnée par de la musique en live. Elle s’engage dans cette ascension, pleine de force, de fragilité et de douceur, elle avance pas à pas. Elle prend son temps, elle s’amuse, profite de cet instant de liberté. » Mieux vaut ne pas souffrir de vertige. 

Quatre créations dont deux inédites en France

Mimos, cette année, c’est également quatre créations dont deux inédites en France. Parmi celles ci, le public pourra découvirir « Petite fleur », de la compagnie de Kakto, un solo gestuel tendre et loufoque qui prend sa source dans le hip hop . Autre création, Atelier 3 + 1 proposera un duo entre le danseur chorégraphe  Josef Naddj et la contrebassiste iconoclaste Joëlle Léandre au sein de 3e étage. Deux spectacles seront totalement inédits en France : The Best Thing de la cie Vamos Théâtre ( Grande Bretagne. Il s’agit sous la forme de théâtre masqué d’une évocation du fossé entre la nouvelle et ancienne génération dans la Grande Bretagne des Sixties et le second est Mulier, proposé par la Cie espagnole Maduxia. Il s’agit d’un somptueux et combatif ballet sur échasses emmené par cinq danseuses. Autre nouveauté, cette année, l’équipe du festival a souhaité mettre l’accent sur le jeune public avec une offre élargie. Les enfants seront à la fête avec leurs parents avec plusieurs spectacles qui leur sont destinés. Dynamogène et son jouet géant feront la culbute dans les rues. Au fil du vent , avec son clown funambule drive ses partenaires à plumes équilibristes. La Cie Rz Bitumes avec « ma terre »  offre une réjouissante partition clownesque pour sensibiliser les petits, dès le plus jeune âge, à l’élément « Terre ». Plaisir et étonnement seront du voyage. 

En complément de la programmation officielle, Mimos offre par le biais du « Off » à une vingtaine de jeunes compagnies venues de différents pays, la possibilité de se produire dans les différents quartiers de la ville. Elles constituent les futures compagnies artistiques de demain.

Ouverture billetterie : 1er juin
Renseignements : L’Odyssée, Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 18 71 – Fax : 05 53 35 08 57
Billetterie en ligne et programme complet (www.mimos.fr) ou par mail (billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr) 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles