Une association périgourdine pour promouvoir l’emploi des cadres


aqui.fr

Une association périgourdine pour promouvoir l'emploi des cadres

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/11/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Dans un département comme la Dordogne dépourvu d’antenne Apec (association pour l’emploi des cadres) et réputé pour un avoir un faible taux d’encadrement dans ses entreprises, la création en juin dernier de l’association Compétences en temps partagé 24, peut être considérée comme une bonne initiative. Mi-octobre, un débat était organisé sur ce thème au pole interconsulaire. De quoi s’agit-il ? Selon le ministère du travail, le travail en temps partagé s’inscrit sous la forme du multisalariat. Le salarié signe plusieurs contrats à durée indéterminée directement avec plusieurs employeurs. « Pour le salarié, cette formule permet de valoriser une expertise et des compétences diversifiées. Elle convient mieux à un cadre expérimenté. Dans mon esprit, cette formule doit être à la fois choisie par le cadre et par l’employeur et non pas subie, » témoigne Christiane Dhainaut Rivière, membre de l’association et cadre à la recherche d’un emploi dans le secteur de la communication. 

8,4 % de la population active en multi salariatSelon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, près de deux millions de personnes pratiquent le multisalariat ou la multi activité, soit 8,4 % de la population active. Cette forme d’emploi est au contraire choisie par une population de cadres souhaitant davantage d’autonomie et d’indépendance. En multisalariat, un cadre est ainsi employé par plusieurs entreprises au sein desquelles il va travailler deux ou trois jours par semaine.

« Pour être compétitives, les TPE et les PME, très nombreuses en Dordogne ont besoin des mêmes compétences qu’une grande entreprise, mais n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les compétences d’un cadre à temps plein. Ce concept de temps partagé choisi peut apporter une réponse, surtout dans un contexte de crise économique, » estime Philippe Terenne, secrétaire du CTP 24. Le travail en temps partagé permet d’intégrer plus de compétences dans l’entreprise pour un temps donné et au coût le plus juste pour un besoin ou projet ponctuel et d’apporter ainsi une vraie plus value. 

L’association CTP 24 regroupe une vingtaine de membres et assure une permanence le jeudi après -midi à la maison des associations de Périgueux.

Contact ctp24.siege@gmail.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles