Un nouvel accueil mieux adapté aux sans abris à Périgueux


Mairie de Périgueux

Un nouvel accueil mieux adapté aux sans abris à Périgueux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Anciennement installé dans un bâtiment classé insalubre sur le boulevard Lakanal à Périgueux, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale a fait peau neuve : plus spacieux, nouvelle salle de restaurant, et désormais des chambres individuelles. Un budget d’1,5 million d’euros a été nécecessaire pour réaliser le chantier du nouveau foyer, avec l’aide de l’Etat, du Conseil général, de Périgueux Habitat et de la mairie de Périgueux. 21 sans abris pourront être accueillis dans le nouveau foyer, contre  17 auparavant. Les nouveaux locaux peuvent recevoir des couples ou des femmes seules dans des chambres pourvues de sanitaires. Seuls les chiens ne peuvent être admis, faute de chenil sur place. Les horaires d’ouverture ont été élargis, de 7j/7J et de 24 h/24h.
Cette nouvelle structure correspond à un vrai besoin sur la ville. C’est le standard du 115 qui prend en charge le placement des personnes dans l’un des quatre centres d’accueil d’urgence et de réinsertion. Et à Périgueux, les foyers font le plein. La durée moyenne d’un séjour en foyer d’accueil d’urgence est de trois mois, mais certaines personnes peuvent être amenées à y demeurer plus longtemps, avant d’entamer une démarche de réinsertion. 

Outil d’aide à la réinsertion

Géré par le centre d’action sociale de la ville, le foyer fonctionne comme un lieu d’accueil de nuit de restauration, mais il se veut un outil d’aide à la réinsertion sociale, grâce au travail de l’équipe pluridisciplinaire mené en partenariat avec d’autres associations locales. Les premiers occupants, sans-abri, personnes en rupture familiale et sociale ou encore sous addiction, feront leur entrée dans le centre dès le 1er octobre par le biais du 115 ou en se rendant sur place directement. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles