Un festival pour valoriser l’élevage et les filières à Proissans


Chambre d'agriculture de la Dordogne

Un festival pour valoriser l'élevage et les filières à Proissans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

« C’est un festival aux champs, organisé chaque année dans un secteur différent de la Dordogne, souligne Jean François Gazard Maurel. Et nous sommes très attachés à cette itinérance, » président de la fédération des Cuma de la Dordogne. Le festival Elevage et territoire, organisé en partenariat avec la chambre d »agriculture de la Dordogne et la fédération départementale des CUMA, est devenu un des moments incontournables de l’agriculture périgourdine. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, entre les professionnels du milieu agricole, la manifestation a lieu cette année le samedi 25 juin, à Proissans, un village de près de 1000 habitants qui a conservé une douzaine d’agriculteurs à titre principal. Ce qui fait la fierté de son maire, Benoît Secrestat, qui compte trois exploitants parmi ses adjoints. « Notre commune, proche de Sarlat, a su conserver son caractère rural. »
Cet événement permet de mettre en lumière la technicité et la modernité du métier d’agriculteur, notamment par le biais des démonstrations. Pour cette édition, les deux organisateurs ont choisi de valoriser les filières agricoles du Sarladais et les expériences menées localement : notamment dans les domaines du pastoralisme et de l’agroécologie.  
A travers les concours départementaux des races bovines, la présentation des animaux, c’est aussi une vitrine de l’agriculture départementale qui compte 23 filières. Les produits locaux seront mis en avant avec un marché de producteurs. 

Transhumance et agroécologieLa matinée débutera par l’arrivée de 300 moutons en transhumance. Sur ce secteur, depuis une petite dizaine d’années, on assiste à un retour au pastoralisme, avec une douzaine de bergers itinérants. La fin de la matinée, le public de professionnels pourra assister à une démonstration de lutte contre la mouche du brou, un parasite du noyer et l’après midi sera consacré à l’agroécologie.  Toute la journée, des démonstrations de conduite de chiens de troupeau se succèderont en présence de Philippe Lhaumond, champion de France en titre. Et petite nouveauté cette année, la manifestatiion est présente sur les réseaux sociaux, facebook, twitter afin d’attirer et de fédérer un maximum de visiteurs, agriculteurs ou non, le samedi 25 juin.

Dans la vidéo ci-desssous proposée par la Chambre d’agriculture, Philippe Lhaumond, éleveur à Saint Geniès en Dordogne et Champion de France 2015 de chien de troupeau sur bovins montre comment rassembler des génisses avec Éclair, un Border Collie de 7 ans. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles