Un été baroque avec Michel Laplénie et l’Ensemble Sagittarius


Gaëlle Hamalian-Testud

Un été baroque avec Michel Laplénie et l'Ensemble Sagittarius

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2014 PAR Mathieu Presseq

Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2008, Michel Laplénie est considéré comme l’un des fers de lance du renouveau de la musique baroque dans les années 1980. Après avoir été l’un des piliers de l’ensemble Les Arts Florissants, il a fondé en 1986 Sagittarius, un ensemble de solistes, qui se compose selon les programmes de 5 à 20 chanteurs et instrumentistes professionnels. Ensemble, ils ont sorti une série de disques acclamés par la critique.

Des festivals et un stage de chantDu 15 au 20 juillet prochains, Michel Laplénie dirigera un stage de chant destiné aux chanteurs amateurs de bon niveau et aux jeunes professionnels à La Citadelle de Blaye (Gironde), résidence permanente de Sagittarius. Ce stage se terminera par un concert donné par le chœur des stagiaires sur le thème « Jean-Sébastien Bach : motets et chorals », le mercredi 20 juillet à l’Eglise Saint-Romain de Blaye. Les 8, 9 et 10 août, le festival du Périgord Noir à Saint-Amand-de-Coly (Dordogne) accueillera une création originale et inédite autour du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière et de sa musique signée Jean-Baptiste Lully, interprétée par les stagiaires de l’Académie de musique ancienne du festival sous la direction musicale de Michel Laplénie.

Enfin, à Chancelade (Dordogne), dans le cadre du festival Sinfonia en Périgord, l’Ensemble Sagittarius se produira à deux occasions à l’Abbaye de Chancelade. Le lundi 25 août, la formation sera accompagnée du Chœur Dordogne en Sinfonia pour une soirée consacrée à Claudio Monteverdi, intitulée « De Saint-Marc de Venise à la cour de Mantoue ». Puis le mercredi 27 août, l’ensemble donnera son interprétation du Psaume 130 Aus Tiefer Not de Philippe Hersant, le temps d’un concert qui fera le pont entre deux époques et deux pays, liant le répertoire de Hersant à celui de Heinrich Schütz (« Regards croisés Schütz – Hersant »). Une autre façon de célébrer le couple franco-allemand.

Plus d’informations :
Stage de chant « Les Motets de Bach » (du 15 au 20 juillet 2014)
Festival de musique du Périgord Noir (du 5 août au 3 octobre 2014)
Sinfonia en Périgord (du 25 au 30 août 2014)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles