Un diplôme universitaire pour devenir patron en Dordogne


Claude Hélène Yvard

Un diplôme universitaire pour devenir patron en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Décider de créer ou de reprendre une entreprise artisanale est un beau projet qui doit se construire dans la durée. Chaque année, de nombreux artisans souhaitent passer le relais et voir leur entreprise perdurer. D’un autre côté, un Français sur cinq se dit prêt à créer la sienne. Depuis de nombreuses années, la Chambre des métiers et de l’artisanat, mène de nombreuses actions en faveur de l’accompagnement de ces hommes et de ces femmes qui ont le projet de créer ou de reprendre une entreprise artisanale. « La pérennité est assurée à 88 % des cas, lorsque le porteur de projet est bien accompagné. Mais il manquait une action, un diplôme qui nous parait être aujourd’hui un vrai plus, indique Frédéric Serveau, responsable formation à la Chambre des métiers de la Dordogne. La chambre consulaire a souhaité s’appuyer sur l’Université de Bordeaux et son antenne locale, l’IUT de Périgueux pour proposer le Diplôme universitaire « outils pour entreprendre ». « Des enseignants de l’IUT et des experts du réseau des chambres de métiers interviendront dans le cursus. L’équipe pégagoqique sera ainsi étoffée. Et les personnes qui obtiendront le diplôme bénéficieront d’une belle étiquette, celle de l’Université de Bordeaux, qui figure parmi les mieux classées en France », explique Benoît Jamet, le directeur de l’IUT de Périgueux. Ce diplôme universitaire existe aussi à Bordeaux. Mais en Dordogne, il ne s’adressera pas pour cette première session à des étudiants, mais plutôt à des demandeurs d’emploi, des personnes salariés ou non, en reconversion professionnelle. Il y a douze places. La formation est prise en majeure partie en charge par le Conseil régional en terme de financement. Les personnes s’inscrivant dans ce parcours, auront  seulement à régler des droits d’inscription s’élevant  à 189 euros.

L’innovation mise en avant

« Nous avons déjà des contacts. L’aspect novateur du projet d’entrepreunariat sera un des critères de sélection. Il faut aussi que le projet corresponde à une vraie demande, une attente nouvelle du consommateur. A travers cette action, nous souhaitons miser sur l’avenir, les nouveaux modes de consommation », poursuit Frédéric Serveau. La formation se déroulera d’octobre à décembre. Elle débute le 9 octobre et se déroule sur 120 heures, à un rythme à déterminer, sans doute sur trois jours par semaine. En termes de contenu, ce diplôme aborde l’entrepreneur et son projet, l’élaboration du modèle économique, le réseau d’affaires, la levée de fonds, les aspects juridiques et fiscaux. Le financement participatif pourra être aussi abordé en fonction des besoins. 30 heures sont destinées à l’accompagnement du projet.

Une réunion d’information est programmée le 18 septembre à la Chambre de métiers, sur le Pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers : Inscriptions avant le 8 septembre au 05 53 35 87 00. Renseignements sur www.artisanat24.com 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles