Un cliché pour se réapproprier le Lot


Pays d'art et d'histoire

Un cliché pour se réapproprier le Lot

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2015 PAR Sybille Rousseau

« Inciter les habitants du Grand Villeneuvois à se réapproprier leur rivière ». Tel est le but premier de cette 2ème édition du concours photo porté par le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. En effet, pour Charline Gazeau, responsable de ce service, « les riverains vivent aux côtés du Lot sans le voir. Ils ne font plus attention à lui ». Grâce à la thématique de ce concours « le patrimoine se jette à l’eau », elle espère bien que les participants retrouvent le lien qui les unit à cette rivière. « Il ne faut pas oublier que la bastide villeneuvoise s’est construite autour du Lot et qu’il a forgé son identité », rappelle-t-elle. Le Grand Villeneuvois sous un autre jour… Les participants ont donc jusqu’au 30 novembre pour envoyer leur cliché (couleur ou noir et blanc) reflétant un paysage naturel, rural, urbain ou architecturé de l’agglomération villeneuvoise marqué par l’eau, accompagné d’une légende de 140 caractères façon tweet. « Il est vrai que quand on pense à l’eau, on pense au cours d’eau, à la rivière Lot mais cela peut symboliser autre chose. Il peut y avoir des photos de flaque d’eau dans laquelle se reflète le patrimoine par exemple », illustre Charline Gazeau.
Cette année, les organisateurs ont choisi de proposer cet événement en été et en automne « car ces deux saisons nous offrent une autre lumière. Ainsi nous pourrons découvrir sous un autre regard notre patrimoine ». Pour rappel, l’an dernier, ce concours s’était déroulé de mai à août et une vingtaine de photographes en herbe avaient envoyé leur cliché sur la thématique « le patrimoine architectural ».

Crédit photo : Eloïse Gentié, lauréate 2014.

Un concours… quatre prix… deux expos A partir de décembre, une exposition virtuelle de ces photos prendra place sur le site internet de la Communauté d’Agglomé­ration du Grand Villeneuvois. Là, le public sera invité à juger ces clichés. Une fois le vote terminé, le jury composé d’élus intercommunaux, de professionnels de la culture, de l’art, de la photographie et du tourisme se réunira pour délibérer et sélectionner les meilleures productions. Des productions qui seront visibles lors du « Mai de la Photo ».
Les deux clichés lauréats du jury ainsi que les deux clichés du public seront récompensés chacun par un prix. Pour la catégorie Adulte (jury et public), un bon d’achat chez un photographe et des ouvrages d’art et de photographie seront remis et pour la catégorie Jeune public (jury et public), une inscription à l’école d’Art André-Malraux et des ouvrages d’art et de photographie seront offerts.
Pour participer au concours photo, envoyez avant le 30 novembre, la fiche d’inscription (à télécharger sur le site grand-villeneuvois.fr) accompagné du cliché par mail à : patrimoine@grand-villeneu­vois.fr ou en participant directement sur www.grand-villeneuvois.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles