Trafics TER perturbés: des mesures compensatoires à destination des abonnés


Aqui.fr

Trafics TER perturbés: des mesures compensatoires à destination des abonnés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/02/2015 PAR Solène MÉRIC

Sur les lignes Bordeaux-Périgueux, Bordeaux-Bergerac-Sarlat, Bordeaux-Coutras-Angoulême, Bayonne-Pau, Bordeaux-Pau, Périgueux-Agen, Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Agen, Bordeaux-Le Verdon, Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Saint Mariens, qui sont les lignes les plus régulièrement perturbés par les aléas de l’exploitation des TER, diverses mesures commerciales vont être mises en œuvre à destination des abonnés travail et étudiants.
En effet, les partenaires, annoncent que « les abonnés annuels se verront offrir un mois d’abonnement et les abonnés mensuels bénéficieront d’une remise de 50% pour le mois de mars 2015.» Si pour les abonnés annuels, ce montant sera automatiquement déduit du prix de l’abonnement, «les abonnés mensuels obtiendront cette remise sur présentation d’un coupon mensuel d’octobre, novembre, décembre 2014 ou janvier 2015. », explique la SNCF.

Mesures d’information et dispositif de rattrapageOutre ces mesures compensatoires, la SNCF, va également renforcer les mesures d’information à destination des abonnés et voyageurs. Sera par exemple, lancée une campagne de SMS aux abonnés une semaine avant la fin de leur abonnement pour les inviter à privilégier l’utilisation plus réactive et alimentée de l’application Ter Mobile, ou encore, en cas d’adaptation du plan de transport par anticipation, sera mis en place une diffusion systématique de SMS aux abonnés, la veille de leur voyage, afin de leur permettre une meilleure organisation. Est également prévu un renforcement du dispositif « Gilet rouge » en gare de Bordeaux, pour accueillir et orienter les voyageurs, notamment en fin de semaine. Objectif affichée: « une information plus efficace et plus réactive ».

Pour l’heure, sur le réseau aquitain, 11 rames manquent à l’appel sur les 22 initialement planifiées par les constructeurs Alstom et Bombardier. Si ce n’est qu’au fil de la livraison des matériels manquants que les perturbations pourront progressivement se réduire, la SNCF rappelle qu’un « dispositif de rattrapage » a été mis en place pour palier en partie, à ce problème de disponibilité des rames. Parmi les mesures prises : « la location de toutes les rames possibles auprès des autres régions en capacité de libérer provisoirement des matériels, la présence d’équipes techniques d’Alstom et Bombardier sur place pour accélérer la maintenance en cas d’aléas des nouveaux matériels ou encore la réalisation de travaux sur certains matériels pour prolonger leur durée d’exploitation. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles