Tout pour la maison au salon de l’habitat de Périgueux


Aqui.fr

Tout pour la maison au salon de l'habitat de Périgueux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

« Organiser un salon de l’habitat dans un contexte économique tendu peut paraître risqué mais c’est le rôle d’une chambre consulaire de soutenir les entreprises en organisant ce type de manifestation. Actuellement, les entreprises ont besoin de se montrer, de conquérir des clients, de communiquer, indique Didier Vassal, directeur du Parc des expositions de Marsac sur L’Isle. C’est dans ce vaste espace, sur 5000 mètres carrés, que se tiendra pendant trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 avril, le salon de l’habitat de Périgueux. Depuis l’an dernier, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Un choix assumé par les organisateurs. La gratuité a permis de rebooster la fréquentation de la manifestation. L’édition 2011 a enregistré 7300 visiteurs.  
Le salon de l’habitat est exclusivement consacré aux activités liées à la construction et à l’aménagement de la maison. Ceux qui ont un projet pourront rencontrer des constructeurs, des banques pour financer leur projet, des professionnels de l’aménagement intérieur, de la piscine. « Cette manifestation est un baromètre de la situation économique de ce secteur d’activité. Le secteur immobilier et de la rénovation ont beaucoup souffert ces trois dernières années. Le chômage a progressé dans notre département et ceux qui le peuvent préfèrent attendre et épargner. Enfin, la catégorie des primo-accédants s’est réduite. Ce ne sont pas une raison pour de rien faire. Nous réunissons tout de même 130 exposants, c’est un peu moins que l’an passé. »

 Les entreprises doivent faire des choix

 « Aujourd’hui, les entreprises doivent faire des choix : elles ne peuvent plus être présentes sur toutes les manifestations de ce type. Elles savent que ce salon bénéficie d’une très forte campagne de communication : affichage, boîtes aux lettres, presse, » analyse Didier Vassal. En 2009, le nombre d’exposants avaient atteint les 200 : certaines ont mis la clef sous la porte, d’autres ont eu des difficultés et ont réduit leur effectif. « Nous sommes sur un chiffre d’exposants raisonnable et conforme à ce qui se fait sur d’autres salons organisés dans des villes moyennes de la taille de celles de Périgueux.
Pas de grosse tendance cette année mais tout pour satisfaire les propriétaires avec des stands sur les aménagements, la décoration, les chauffages, les piscines, les barbecues,ou encore les constructeurs de maison. Les entreprises qui proposaient du photovoltaïque étaient une vingtaine ily a trois ans, elles seront trois pour cette quinzième édition. « La nouvelle législation a marqué un coup d’arrêt brutal, indique Jacky Larroque, élu de la chambre de commerce chargé du parc expositions. Le chauffage au bois semble avoir le vent en poupe.
Certains exposants ont opté pour des surfaces de stands moins importantes, préfèrant se réserver pour la grande foire de septembre programmée du 8 au 16. Les neuf salariés du Parc des expositions planchent déjà dessus. Le directeur du Parc annonce déjà de belles surprises au niveau des animations avec la présence de Geneviève de Fontenay, d’un salon du mariage au coeur de la manifestation, des acteurs de la série très suivie de « Plus Belle la vie. » 

 Claude-Hélène Yvard  


Crédit photo aqui 

 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles