Tour de France à Périgueux, l’organisation de l’arrivée dévoilée


aqui.fr

Tour de France à Périgueux, l'organisation de l'arrivée dévoilée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le parcours précis et définitif de l’arrivée de la vingtième étape du Tour de France, celle du contre la montre individuel qui reliera Bergerac à Périgueux, le samedi 26 juillet a été dévoilé ce matin. Ces deux derniers jours, différentes réunions techniques se sont déroulées dans les deux villes, en présence de Jean-Louis Pagès, responsable des sites d’organisation et en charge de la gestion des arrivées. C’est seulement la deuxième fois que la préfecture de la Dordogne est ville étape : elle avait accueilli la Grande boucle en 1961. En 1994, le Tour avait séjourné trois jours en Dordogne avec comme ville étape Trélissac.
Le parcours du contre la montre s’achèvera au coeur du centre-ville. Les coureurs arriveront de Coulounieix-Chamiers par la rue Winston Churchill pour entrer dans Périgueux par le rond-point dit des Pyramides et le pont de la Cité. Les coureurs emprunteront l’avenue du Maréchal Juin à contre sens jusqu’au rond point dit des Poisssons, puis la rue Chanzy, la rue de la cité, puis rejoindront la place Francheville et gagneront la place Bugeaud. Cette partie du parcours s’effectue à contre sens des voies normales de circulation. La ligne d’arrivée sera au niveau de la trémie de sortie du parking du boulevard Montaigne, en face du palais de justice.

Cliquer pour visualiser le tracé du parcours du tour de France 2014 à Périgueux

7 hectares de zones techniques requisesLe Tour de France, c’est 150 camions, environ 4 000 personnes, dont 1 400 à héberger tous les jours, 350 journalistes, voire 370 lors des dernières journées. « Mon métier est de mettre toutes les conditions logistiques pour que tout se passe bien, dans des conditions de sécurité optimales, souligne Jean-Louis Pagès, d’Amaury Sport organisation. L’arrivée à Périgueux implique la mise en place de deux kilomètres de barrières, depuis le rond point des Pyramides et 7 hectares de zones techniques. Les allées Tourny et les parkings attenants seront destinés aux suiveurs, le podium sera installé sur le rond point Guéna, en face de la taverne Maître Kanter et la tribune de presse sera à proximité. Enfin, le lycée Laure Gatet sera transformé en pôle de téléphonie et c’est là que se trouvera la salle de presse qui accueillera les médias du monde entier.  
Le maire Michel Moyrand a insisté ce matin que la logistique du Tour n’entraînera pas de gros frais pour la municipalité : certaines barrières seront empruntées aux communes voisines et il n’y a pas de frais de montage de chapiteaux.  
« Le montage du dispositif d’arrivée, qui est un gigantesque Légo, débutera vers 4 heures du matin, tout doit être fin prêt vers 9 heures, avant le passage de la caravane publicitaire prévue à partir de 9h30, souligne Jean-Louis Pagès. Les premiers coureurs sont attendus vers 10h30 – 11h00. Le passage des derniers concurrents se situera vers 17h30.  Pendant toute cette journée, de nombreuses animations devraient être organisées autour de la venue de la Grande boucle en partenariat avec les associations sportives locales. Des réflexions sont en cours.  Le marché du samedi matin sera maintenu. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles