Tempête Klaus, vers un plan régional pour intensifier la récolte en bois


Jibi44

Tempête Klaus, vers un plan régional pour intensifier la récolte en bois

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2013 PAR Solène MÉRIC

De cette étude qui a demandé plus d’un an et demi de travail et un budget de 219 000 €, trois aspects principaux ont été particulièrement mis en évidence. D’abord, les conséquences sévères de la tempête. Suite à son passage, le volume de pin maritime sur pied n’était plus que de 78 Mm3 au 31 décembre 2011 (sur environ 115 Mm3 avant Klaus), dont 16 Mm3 de peuplements endommagés, voire très endommagés.
Ensuite, il a été estimé, selon un scénario dit « moyen » (autrement dit le plus plausible et sans grand changement avant la tempête), que grâce à l’apport des bois déstockés, la disponibilité en pin maritime sera d’environ 8 Mm3 jusqu’en 2015, ce qui devrait jusque-là satisfaire la demande industrielle. Cela dit, après utilisation des bois stockés, cette disponibilité en pin maritime devrait chuter autour de 5 Mm3 à partir de 2016.
Enfin, concernant les bois feuillus et résineux divers issus des massifs Adour-Pyrénées et Dordogne-Garonne les disponibilités sont estimées entre 2,2 et 4 Mm3, en fonction de l’intensification des prélèvements.

Conforter l’approvionnement à moyen termeLe document estime en effet que différentes actions peuvent être envisagées pour intensifier la récolte de bois là où il est sous-exploité et dynamiser la sylviculture. Des actions qui permettraient ainsi de conforter l’approvisionnement des industriels à moyen terme.
A l’issue de la présentation de cette étude, le Préfet a souhaité que les propositions s’inscrivent dans un cadre interprofessionnel restreint regroupant les représentants de l’amont et de l’aval de la filière. Une première réunion de comité devrait avoir lieu sous quinzaine avec l’objectif de construire les axes de ce plan d’actions avant l’automne 2013.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles