Sur l’agglomération périgourdine, la guerre des drives a débuté


Claude-Hélène Yvard

Sur l'agglomération périgourdine, la guerre des drives a débuté

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Le Drive inspire les grandes enseignes de la grande distribution. Toutes les études de marché démontrent que le panier moyen est supérieur à celui de l’achat en magasin, alors que les prix proposés sont identiques. L’agglomération périgourdine n’échappe pas à la règle avec l’ouverture de trois nouveaux drives d’ici janvier prochain. Et dans ce domaine. Fabrice Faure, le propriétaire des  magasins Leclerc de Trélissac et de Périgueux, a décidé d’investir. Le premier drive sous enseigne Leclerc a ouvert le 23 avril. Il a nécessité la réalisation d’un entrepôt de 4000 mètres carrés pour un montant de 2 millions d’euros. Ce site desservira à terme les trois drives. Le deuxième, au carrefour de la voie des stades, sera en service à compter du 22 mai. Un troisième est annoncé pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Il sera implanté à proximité du rond- point de la route de Vergt, en direction de Bergerac.

Sur les lieux les plus fréquentés« Pour mener à bien ce projet, j’ai regardé la carte des flux de circulation de l’agglomération et j’ai choisi les lieux les plus fréquentés. Ensuite, j’ai recherché les emplacements les plus adéquats, par exemple à proximité des ronds- points, souligne Fabrice Faure. Sur le vaste entrepôt de l’avenue Michel Grandou, 30 personnes ont été recrutées : 27 ont signé un contrat à 27 heures hebdomadaires et trois autres ont été embauchées comme chauffeurs à temps plein. La majorité était au chômage auparavant. Elles sont encadrées par quatre employés  issus des magasins Leclerc de Trélissac et Périgueux. C’est le cas de Rita Kochel, ancienne responsable des caisses et désormais en charge des drives de l’agglomération. « Le client commande sur Internet, sur sa tablette sur son smartphone en téléchargeant l’application. Il doit être identifié par sa carte de fidélité. Elle est transmise à la plate-forme par système informatique sophistiqué. » Les drivistes, équipés de petits boitiers informatiques préparent ensuite la commande des produits répartis en plusieurs zones de stockage : produits secs, frais, légumes, fruits, surgelés. L’ergonomie du site a été pensée pour optimiser les déplacements des employés. Le client choisit son heure de livraison. Il n’a plus qu’à se rendre en voiture à l’une des dix pistes avec des bornes pour retirer sa commance, préalablement payée en ligne. 6500 références produits, parmi les plus vendus, ont été sélectionnés pour satisfaire la clientèle.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles