Sophie Cattoire met la préhistoire à la portée de tous


Vincent Lesbros Ferrassie TV

Sophie Cattoire met la préhistoire à la portée de tous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Ancienne journaliste de télévision, grand reporter, Sophie Cattoire poursuit avec une totale liberté la réalisation de films documentaires au sein de Ferrassie TV, entreprise d’édition de presse en ligne et de production audiovisuelle, qu’elle a créé en 2005. Sophie Cattoire est également rédactrice en chef du site d’informations en ligne www.albuga.info.

Le hasard fait que cette entreprise a son siège dans la maison familiale, à Savignac-et -Miremont, au dessus de l’abri préhistorique de la Ferrassie. Ce site préhistorique  comporte trois gisements dont une grotte, un petit abri et le « grand abri de la Ferrassie » qui est le plus important. Des fouilles ont livré les restes de sept néanderthaliens dont deux adultes, trois enfants (2, 3 et 10 ans environ), un nourrisson et un foetus . Le crâne de l’un des adultes est particulièrement complet et bien conservé. 
Depuis son retour en Dordogne, Sophie Cattoire se réapproprie le territoire de son enfance et s’intéresse avec passion à la préhistoire, sujet qu’elle souhaite mettre à la portée du grand public, avec une certaine exigence. C’est ainsi qu’il y a deux ans la réalisatrice sortait un très beau documentaire, « le dernier paysan préhistorien ». Ce film a pour cadre et pour thème la grotte préhistorique de Bernifal, à Meyrals, et son propriétaire  Gilbert Prémendrant, paysan périgourdin attaché à sa terre. Il a fallu cinq ans de travail et de recherches pour faire aboutir ce projet, récompensé depuis par de nombreux prix.

Une trilogie autour de la préhistoireAujourd’hui, Sophie Cattoire récidive avec la sortie d’un « château hanté par la préhistoire », présenté en avant-première, il y a quelques jours au Pôle international de la Préhistoire des Eyzies. Ce deuxième documentaire s’intéresse au château de Sauveboeuf, à Aubas, et tout particulièrement à l’exceptionnelle collection d’haches polies, de bifaces, de parures, d’aigullles et d’ornements préhistoriques de son propriétaire, Claude Douce. « Nous avons souhaité travailler autour de l’outil et ses usages. Nous en avons choisi une vingtaine. » Ce film de 57 minutes, sorti également en DVD, est aussi l’histoire d’une belle rencontre entre le propriétaire et Jean-Luc Piel Desruisseaux, auteur de l’ouvrage « l’outil préhistorique ». Il est projeté le 1er novembre à 21 h à Ribérac, le 8 novembre à 21 h au Buisson, le 17 novembre à 17 h à Terrasson. Déjà, Sophie Cattoire réfléchit sur un troisième volet autour de la préhistoire. « Mon prochain travail portera sur la prochaine campagne de fouilles de l’abri de la Ferrassie. »

Voir la bande annonce d’un Château hanté par la préhistoire


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles