Santé au travail vu de Périgueux : moins de visites


aqui.fr

Santé au travail vu de Périgueux : moins de visites

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/01/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Ne dîtes plus « médecine du travail » mais désormais service de santé au travail. Ce n’est pas la seule nouveauté, les services de santé au travail viennent de subir une énième réforme, suite à l’entrée en vigueur de l’article 102 de la loi Travail. Les responsables du Service de santé au travail de Périgueux -Sarlat-Nontron nous aident à en comprendre les principaux changements et nouveaux enjeux. En Dordogne, cette structure associative paritaire accompagne 6500 employeurs du secteur privé et leurs 45 000 salariés. Un des principaux changements concerne la visite d’information et de prévention, pratiquée par un membre de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail, remplace la visite médicale d’embauche. Elle doit être organisée dans les 3 mois qui suivent la prise de poste, sauf si le salarié a déjà bénéficié d’une telle visite dans les cinq années précédentes.  La visite d’information et de prévention est renouvelée selon une périodicité fixée par le médecin du travail, et au moins tous les 5 ans. « Désormais, la visite du salarié n’est plus liée à la durée du contrat de travail mais à sa vie professionnelle. Le suivi de l’état de santé des salariés sera équivalent quel que soit la durée du contrat, » précise Philippe François, président du Service de santé au travail de Périgueux -Sarlat-Nontron.

La visite médicale reste possible à tout moment
La visite médicale reste possible à tout moment, à la demande de l’employeur, du salarié, du médecin du travail. Autre changement : les travailleurs de nuit et les moins de 18 ans bénéficient de la visite d’information et de prévention avant d’être affectés à leur poste, puis au maximum tous les 3 ans.  Autre nouveauté du texte : les femmes enceintes, ayant accouché ou allaitant peuvent bénéficier à tout moment d’un examen médical pratiqué par le médecin du travail. Les travailleurs handicapés et bénéficiaires d’une pension d’invalidité sont orientés vers le médecin du travail qui définit les modalités et la périodicité de leur suivi médical. Ils sont reçus par le service de santé au travail au moins une fois tous les 3 ans. L’aptitude physique des personnes affectées sur des postes à risque est vérifiée par le médecin du travail préalablement à leur entrée en fonctions, sauf exceptions. Ces personnes bénéficient d’un examen médical d’aptitude tous les 4 ans au maximum et d’une visite intermédiaire tous les 2 ans. L’inaptitude physique du salarié peut être constatée, après concertation entre le médecin du travail, l’employeur et le salarié, à l’issue d’un seul examen médical. Le médecin du travail peut néanmoins, s’il le juge nécessaire, pratiquer un second examen médical dans les 15 jours.  
Le service de santé au travail de Périgueux emploie 14 médecins et 5 infirmières  et 5 intervenants  en préventions des risques professionnels (ergonomes, techniciens hygiène et sécurité) pour accomplir ces différentes missions. « L’accent va être mis sur la prévention, notamment sur les postures du salarié au travail, sur la prévention risques psychosociaux qui sont mieux  un peu mieux connus, y compris des employeurs. Notre rôle évolue et il est certain avec la réforme que nous rencontrerons moins souvent le salarié, indique le docteur  Jean Michel Paris. Le service de santé au travail de Périgueux prévoit le recrutement d’un ou deux médecins du travail cette année. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles