Reportage: Pas de chambardement ferroviaire en Dordogne


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Reportage: Pas de chambardement ferroviaire en Dordogne

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

À leur arrivée à la gare de Périgueux, les voyageurs étaient accueillis dès le début de la matinée dans le hall par un agent en gilet rouge, chargé de les informer notamment des nouveaux horaires. En Dordogne, on n’a guère l’habitude d’en voir, même les jours de grands départs en vacances. Et dans l’ensemble, ce lundi s’est  bien passé. La SNCF a modifié pas moins de 85% des horaires depuis dimanche 00H01, une révolution pour l’entreprise.

Les usagers Périgourdins s’étaient fortement mobilisés ces derniers mois. Des craintes avaient été exprimées. La concertation entre la SNCF et Périgord Rail plus a joué. Dès février, l’association avait exprimé ses inquiétudes concernant les dessertes vers Agen. Elle a notamment obtenu la modification du TER Périgueux – Agen  pour rétablir les correspondances entre le Téoz partant de Paris Austerlitz à 7 h 53 et le TER partant de Limoges à 10 h 54. Mais les temps d’attente à Périgueux sont plus longs.

La journée de lundi a été marquée par quelques anicroches : lundi matin,  seul un TER en provenance de Bordeaux est arrivé en retard. Les nombreux lycéens à bord ont dû improviser et faire appel à leurs camarades de classe pour être à l’heure en classe. Dans l’après-midi, le train de 16 h 02  à destination de Bordeaux part désormais à 16 h 34 pour une arrivée à 18 heures. 

Anticipation
La majorité des salariés avaient anticipé ses nouveaux horaires. Ils font même quelques heureux comme cette passagère qui désormais peut prendre le train pour aller travailler et laisser sa voiture au garage. Pour cet usager empruntant quotidiennement la ligne vers Mussidan et travaillant dans un établissement scolaire «  les nouveaux horaires ne modifient en rien mon emploi du temps, cela se joue à quelques minutes. »

La Ligne Périgueux Limoges est un peu plus problématique, le Limousin ayant mis en place le cadencement et pas la Région Aquitaine. Les arrêts en gare de Thiviers posent quelques difficultés, si bien que le proviseur du Lycée Porte d’Aquitaine – établissement qui propose des sections spécialisées en ébénisterie et en métiers d’art – a préféré adapter les horaires de cours pour permettre aux élèves de rentrer chez eux en train. La fin des cours de l’après-midi a  été avancée de 10 minutes, ce temps a été pris sur la pause du midi.


Claude Hélène Yvard

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