Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne


Claude-Hélène Yvard

Repetto inaugure son centre de formation en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis une douzaine d’années, qu’il a repris l’usine Repetto de Saint-Médard d’Excideuil, au coeur de la campagne périgourdine, son PDG, Jean-Marc Gaucher poursuit une seule ambition : faire de Répetto une marque de renommée mondiale sur le marché du luxe. Avec 50 millions de chiffre d’affaires et un  taux de croissance de l’ordre de 30 % annuel, le pari est réussi. Mais Jean-Marc Gaucher veut aller plus loin, conquérir de nouveaux marchés, l’Asie notamment et proposer à terme de nouveaux produits : parfums, vêtements.
Pour faire face à cet accroissement d’activité, Repetto vient de créer avec l’aide de la région Aquitaine son centre de formation. Inauguré vendredi, il est installé dans les locaux du lycée des métiers du bâtiment de Coulaures, non loin de l’usine de production. Le fabricant de la célèbre ballerine souhaite former et recruter 150 personnes d’ici cinq ans, en plus 176 salariés actuels.
Des retraités pour transmettre les savoir-faire

Dix femmes sont actuellement en formation depuis l’automne : quatre en montage, et six en piquage. La formation s’étale sur 18 semaines, environ 600 heures. Les candidates sont issues d’horizon très divers : de hôtellerie-restauration, du bâtiment, de la grande distribution. Elles ont été recrutées par Pole emploi après des test de maniabilité, afin de pouvoir acquérir la technique du cousu retourné, marque de fabrique de la célèbre ballerine. Ainsi Julie Lecornu a démissionné d’un poste dans la grande distribution sans regret : « C’est intéressant et valorisant de travailler pour une marque de renommée mondiale. Et le plus important il y a un emploi à la clef ».  Repetto a du faire appel à des salariés seniors et des retraités pour assurer la transmission des savoir-faire. Certaines compétences avaient totalement disparu. Des membres du Centre technique de la chaussure interviennent aussi dans la formation. L’ensemble du financement régional pour l’équipement et la formation avoisine les 330 000 €.
« L’usine de Saint-Médard d’Excideuil produit chaque jour 2500 ballerines et pointes, d’ici cinq ans,notre ambition est d’en produire 7500 avec l’extension de nos ateliers qui vont passer à 4500 m2, » précise Jean-Marc Gaucher. La livraison des bâtiments est prévue pour la fin de l’année. Le groupe possède 80 magasins dans le monde. D’ici quelques semaines, Repetto ouvre de nouvelles boutiques à Londres, aux Philipines, au Japon, à Dubaï, à Cannes et Toulouse.

Claude-Hélène Yvard


Crédit photo Claude-Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles